Le dernier 4-0 contre l’Algérie a tourné la tête a plus d’un. Plusieurs points d’interrogations sont en suspens
– Est-ce enfin l’état de grâce tant attendu pour notre football ?
– Sommes-nous devenus brusquement trop fort, ou était -ce l’adversaire qui était trop faible ?
Dans l’attente d’une confirmation qui soit a même de dissiper nos dernières appréhensions, le hasard a voulu que l’on tombe sur un certain Mohamed Abdellaoui.
Mohammed Abdellaoui est un footballeur norvégien né le 23 octobre 1985 a Oslo. c’est un attaquant d’1,85m et qui joue actuellement a Hanovre 96, en Bundesliga 1.
De parents marocains, il est international norvégien depuis 2008. Son frère Mostafa Abdellaoue dit « MOS » est également footballeur professionnel, au poste d’attaquant.
Mohamed a découvert l’élite norvégienne le 24 juillet 2007 en signant un contrat de trois ans avec Vlerenga, Ses performances avec ce club, ne sont nullement passés inaperçus et plusieurs clubs ont cherché a l’engager avant que son contrat n’arrive a terme. Mais ce garçon a gardé les pieds sur terre et attendu qu une meilleure opportunité se présente.
Ce n’est que le 17 aout 2010 qu il a décidé enfin de signer dans le club allemand de Hanovre 96. Un contrat de 4 ans et une indemnité de transfert d’environ 1 million d’euros.
Mohamed dit « MOA » a fait ses débuts en Bundesliga 1 le 21 aout 2010, Hannover 96- Eintracht Francfort (2-1). Son premier but il l’a marqué le 28 aout 2010 lors d’un Schalke 04- Hannover 96 (1-2). Le match suivant, il marque son premier but a domicile contre le Bayer Leverkusen (2-2). Lors de la cinquième journée de championnat, il marque son troisième but lors d’une large victoire (4-1) face au Werder de Brême.
Autant dire que les premiers matches de “Moa” en Allemagne sont très prometteurs.
MOA fait ses débuts en équipe nationale de Norvège le 20 aout 2008. Ses performances dans l’élite norvégienne avec Vlerenga, lui ont valu une titularisation pour un match amical face a l’Irlande (1-1). Match durant lequel il a fait bonne impression. Après plusieurs mois d’absence, il revient en sélection le 2 juin 2010 durant un autre match amical face a l’Ukraine (défaite 1-0).
Lors de sa septième sélection, le 3 septembre 2010, il marque son premier but contre l’Islande et donne ainsi la victoire 2-1 pour la Norvège dans le cadre des qualifications pour l’Euro 2012. Le 04 Mai il a joué et perdu contre son idole Cristiano Ronaldo lors d’un Portugal- Norvège 1-0, toujours pour le compte de l’Euro 2012.
L’ECHO : Vous a-t-on contacté a un moment ou un autre pour porter le maillot de votre pays d’origine, le Maroc ?
M-A : Non jamais. Cela aurait été pour moi un immense honneur. J ai joué dans toutes les catégories de la sélection norvégienne. J ai aussi joué plusieurs match amicaux avec l’équipe A, mais il semble qu on ne m a jamais remarqué ou peut être pas voulu de moi. Depuis que j ai commencé a jouer des matchs officiels, jouer pour mon pays d’origine est devenu malheureusement impossible. J ai d’ailleurs de la famille au Maroc et je continue a y venir chaque fois que le temps le permet. c’est très important car mes racines sont d’ici.
L’ECHO : Bientôt c’est Ramadan et il parait que les journalistes norvégiens te posent chaque année trop de questions a ce propos. Vous n’êtes pas dérangé par ce genre de réflexion ?
M-A : c’est naturel que les gens cherchent un maximum d’informations sur les phénomènes qui leurs sont nouveaux. En ce qui me concerne, j apprécie que les gens cherchent a vous connaître mieux. Ceci démontre qu ils sont ouverts a d’autres cultures que la leur.
L’ECHO : Et vous arrivez a allier football de haut niveau et Ramadan ?
M-A : Oui. Je fais le Ramadan après la fin du championnat ou lors de la trêve hivernale. Mais jamais en même temps que la compétition. J ai un métier très éreintant qui ne me permet pas de je»ner tout en suivant le rythme élevé des entrainements et celui des compétitions.
L’ECHO : Votre avis sur le dernier 4-0 du Maroc- Algérie ?
M- A : c’était fantastique. Je crois que le Maroc vient de trouver une équipe pour la décennie a venir. En tous les cas c’est tout le mal que je lui souhaite. Vive le Maroc.
ABDELLAH HANBALI
L’cho