Mohamed Hicham Chami : Notre devoir est d’éduquer a la bonne conduite sur nos routes

L Association marocaine de l’éducation routière fut créée en juin 2004. Elle est unique en son genre dans le Royaume. Depuis sa création, elle n’a cessé de mener régulièrement des campagnes de sensibilisation sur le code de la route a l’intention des écoliers, de tout âge, et aussi des sessions de formation au profit des adultes. Cette association, qui agit sans tambour battant, suscite, bien s»r, la curiosité. Nous avons profité d’une occasion pour discuter avec son jeune président Mohamed Hicham Chami. Sur le pourquoi d’une telle association, le président a été clair : Vous savez, ma femme et moi, nous ne sommes pas étrangers a ce secteur de l’apprentissage de la conduite de véhicules. Ma femme possède une auto-école. Face a l’actuelle hécatombe routière, l’idée de créer une association dont les objectifs sont de contribuer un tant soit peu a l’application des programmes et des projets, et l’encouragement des initiatives visant a mettre fin a cette «guerre» qui ne dit pas son nom.

Al Bayane : Ces diverses campagnes que vous menez tout au long de l’année, même en été, nécessitent par la force des choses un budget faramineux…

Mohamed Hicham Chami : c’est vrai. Cela nous co»te cher. Le financement de telles campagnes provient de l’auto-école Jaâfar qui appartient a ma femme. Quant a la logistique, elle est fournie par le Comité national de la prévention routière. Nous espérons que d’autres parties contribuent au financement de nos actions qui sont, avant tout, citoyennes. Il est vrai que les services de sécurité de la ville et de la région, la DPE et le service d’immatriculation nous donnent un coup de main. Mais cela reste insuffisant. Nous attendons l’aide des collectivités locales et régionales ainsi que celle des autorités provinciales.

Vos actions ne se limitent pas uniquement a la ville d’El Jadida.

Nous n’hésitons pas a aller dans d’autres lieux de la province. Maintenant, nous comptons toucher les écoles rurales en bordure de routes ainsi que les souks hebdomadaires de la région. Il est inconcevable de toucher uniquement l’enfant et pas les parents.

Vos actions ne se limitent pas, non plus, a des campagnes de sensibilisation.

Nous montons également des ateliers de mécanique a l’intention des adultes comme nous avons décidé d’apprendre a tout le monde le secourisme en cas d’un accident de la circulation. Nous allons pour cela simuler des accidents de la circulation pour faire apprendre aux citoyens les premières notions de secourisme.
Je remercie votre journal qui contribue efficacement aux actions humaines que nous menons pour le bien de notre pays, comme je tiens a remercier tous les membres de l’association qui adhèrent sans se poser de questions a notre lutte quotidienne contre ce fléau qui a causé tant de malheurs. J espère que d’autres parties nous contribuent a nos actions comme j espère que d’autres associations du même genre soient créées dans le pays. c’est un noble devoir que nous rendons a nos progénitures, a notre société et a notre pays.

Azzeddine Hnyen
Al Bayane

Auteur/autrice