Mohamed Saïdi : Le karatéka jdidi

Maitre Saïdi, quatrième dan de Karaté, arbitre national et Secrétaire Général de la Ligue Tansift est l’une des figures de proue du karaté a El Jadida. Sous sa houlette, l’art martial nippon a connu un réel engouement dont les retombées ont été bénéfiques pour le sport en général et pour le karaté en particulier dans le chef-lieu des Doukkala.

Maître Saïdi, originaire de la ville d’Oujda, s’est établi a El Jadida en 1987. Dix ans plus tard et constatant le manque flagrant de salles, il fonde le club association Okinawa en 1989, éponyme de la célèbre île japonaise berceau de ce noble art martial.

En 1997, il rejoint les rangs du club OCEJ dirigé par Mr QABIL Said, un club qui a donné naissance a plusieurs champions aussi bien sur le plan régional que sur le plan national. Des champions qui se nomment Najim Hassan, champion du Maroc en1993 ; Malki Nezha Championne du Maroc en 1994 ou Douki Issam vice-champion du Maroc en 1996 ainsi que Mallouli Rachid, assediki manal, BENMOUSSA Ihsan, ZANAN Nadia , MALKI Sanae, ZEHRI Siham… ce sont tous des noms qui se nt illustrés bien au niveau régional que national.

Pour la seule année 2006, le club OCEJ a engrangé 83 médailles dans différents championnats régionaux et nationaux ce qui est en soi un vrai exploit et une preuve incontestable de la renaissance du karaté sous l’impulsion et le zèle d’actants a l’instar de Maître Saidi.

Véritable actant de la vie sportive a El Jadida, Mohamed Saidi ne manque pas une occasion de promouvoir son sport et de transmettre sa passion aux jeunes et aux moins jeunes. Pour preuve, les dernières manifestations sportives qui ont eu lieu a la salle multisports Najib Naami qui a vibré au rythme des katas et de la musique techno, dorénavant caractéristique des événements sportifs ayant trait au karaté.

Passionné mais pédagogue avant tout, Mohamed Saidi sait comment transmettre sa passion. Confronté a des générations en mal de sensations fortes, il a su adapter l’art martial traditionnel aux exigences modernes, sans en perdre néanmoins l’essence ni l’efficacité.
Le karaté, deuxième sport au niveau national derrière le football du point de vue du nombre d’adhérents, trouve dans des personnes telles Maître Saidi, de véritables protagonistes a son essor.

Dernières échos du Club OCEJ

– Le championnat national de Karaté – kata le 27/01/08 a Rabat : Dans la catégorie pupille, Boutayna HAMLILI a décroché une médaille de bronze.

– Le championnat régional KUMITE (combat) a Marrakech le 03/02/2008 : la club OCEJ a remporté une médaille d’argent dans la catégorie Cadettes par Rhemmali Sara, deux médailles de bronze dans la catégorie minime par Imane ELAYDI et Kaoutar Zourek et une médaille de bronze dans la catégorie Junior 60 kgs par Ettayfi Ikram.

– Le championnat national le 10/02/08 au complexe Moulay Abdellah a Rabat : le Club OCEJ s’est illustré dans les épreuves individuelles en remportant une médaille d’or dans la catégorie minime par EL HAKIMI Adnane, une médaille de bronze dans la catégorie cadet par MACHKOUR Soufiane et une médaille d’argent dans la catégorie vétéran par BOUNOUADER Ahmed, le club a remporté une médaille de Bronze par équipe grâce aux efforts de MACHKOUR Soufiane, SMAMA Mehdi et EL HAKIMI Adnane.

– Le Club OCEJ est invité pour une compétition a Lille dans le cadre du partenariat sportif et culturel entre l’OCEJ et le club Shotokan Neuville dirigé par Maitre Christian Lermuziaux.

Houssam Amerhoun
Eljadida.com

Auteur/autrice