«Dès que j ai lu le scénario de Mohammed Azzam, j ai été attiré par le sujet des sapeurs-pompiers, du fait que nous ne connaissons pas grand-chose sur leur vécu quotidien. Ils mettent leur propre vie en péril pour sauver celle des autres. Sans oublier qu en plus leur devoir d’éteindre les feux, ils sont présents partout : dans les terrains, les festivals, les grands rassemblements
Ce qui m a également plu dans ce scénario c’est cette fusion entre une histoire sociale et la vie quotidienne dans la caserne des sapeurs-pompiers », souligne le réalisateur. Cette histoire que Lyounsi trouve aussi originale, car elle raconte la vie du jeune Bahloul qui prend la place de son père après sa retraite de la fonction de sapeur-pompier. n’étant pas discipliné, Bahloul se trouve confronté au commandant Allal, major de la caserne, qui lui tend a chaque fois des pièges pour lui rendre la vie difficile. Alors que Bahloul vit en parallèle une belle histoire avec la s?ur de son ami Majid. Autant d’événements que le réalisateur illustre avec des chansons en clips, tout en donnant un côté comique au film avec quelques passages sous forme de comédie musicale. « En approchant ces hommes de feu, j ai été fasciné par leur sens de l’humour. Ils prennent la vie du bon côté.
c’est pour cela que le film possède un côté comique que j ai développé en comédie musicale ». Une intrigue passionnante où s’alternent tout au long du film des scènes d’actions et des situations comiques. Durant le découpage technique de « Allo 15 », nous dit-il, nous avons voulu retranscrire fidèlement, avec les scènes dramatiques, la réalité des choses afin de les tourner sous un angle social », précise Mohamed Lyounsi. En effet, le scénariste, Mohammed Azzam s’est basé sur des faits sociaux réels pour mieux toucher les gens. «Nous avons opté pour des enchaînements rapides pour rythmer les scènes d’action. Suite a de longues discussions avec le scénariste M. Mohammed Azzam, nous avons choisi pour les scènes comiques un humour basé davantage sur la gestuelle que sur les dialogues. Trois vidéo-clips sont aussi intégrés dans le film.
c’est une aventure dont j attends le résultat après la diffusion. Dans le cinéma, il faut toujours apporter quelque chose de nouveau pour ne pas tomber dans la répétition ». Le choix des artistes ne s’est pas opéré au hasard, puisque le réalisateur a fait appel a des actrices et acteurs de renom, notamment Mohammed Azzam, Driss Roukhe, Said Bey, Salahedine Benmoussa, Kamal Kadimi, Bachir Wakin, Fatima Wachay, Nabila Harfan et bien d’autres. Une pléiade d’artistes qui ont pu incarner leur rôle avec beaucoup de talent et de professionnalisme. « Il fallait avoir des acteurs de taille pour offrir un divertissement de qualité dans le but de mieux populariser ce genre cinématographique qu est la comédie musicale.
J ai de la chance de travailler avec ces comédiens avec lesquels nous avons mené ensemble de beaux moments de tournage, a El Jadida et Casablanca, où notre seul souci étais de faire un bon travail ». Donc, après le montage, la musique et le mixage, Mohammed Lyounsi dévoilera son nouveau-né au grand public. Et c’est a lui de juger.
Un cinéaste persévérant
Avant d’atteindre son rêve de jeunesse qui est celui de réaliser un long métrage, Mohammed Lyounsi a, a son actif, un palmarès riche en courts métrages, téléfilms, longs métrages, pièces de théâtres et documentaires, en tant que scénariste, réalisateur ou producteur. Un parcours assez consistant qui le prédispose a entrer dans l’industrie cinématographique par la grande porte. Grâce a ses travaux, il a pu participer a plusieurs manifestations du grand écran, comme le Festival national du cinéma marocain, le Festival de la Méditerranée, le Festival international du film documentaire (France), entre autres.
Son parcours a encore beaucoup de surprises a nous dévoiler grâce a son ambition et sa persévérance.
Ouafa Bennani
Le Matin