Mondial de lutte de plage 2013 d’El Jadida: La Russie remporte le titre

Les Séniors de la lutte marocaine n’ont pu faire mieux que leur homologues cadets et juniors et se sont contentés dimanche d’une seule médaille de bronze remportée dimanche par Hicham Hasbi (+90kg), a l’issue de la 3ème et dernière journée du championnat du monde de lutte de plage organisé a El Jadida sous le Haut Patronage de Sa Majesté du 31 mai au 3 juin 2013.

Si dans la série des femmes, devant la Norvège et les USA, le Kazakhistan a fait Razia sur la majorité des médailles avec deux médailles d’or et deux d’argent, ce sont plutôt les lutteurs Russes qui se sont distingués sur les marches du podium devant, respectivement le Norvège et la Grèce.

Les cérémonies de la remise des médailles ont été présidées par le gouverneur d’El Jadida M. Mouâd Jamaï, en présence du Directeurs des Sports, M. Farid Dadouchi, des représentants des Unions des pays d’Algérie, d’Egypte et de l’Afrique du Sud. La présence du roi du Raï, Cheb Bilal qui a égayé la fin de cette compétition sportive d’envergure réussi a tout point de vue, a été la cerise sur le gâteau de ce championnat du monde organisé pour la première fois au Maroc.

Malgré le manque d’assez de médailles pour le Maroc, ce qui constitue un peu le bémol de ce championnat organisé a El Jadida, pour ponctuer la belle prestation du collectif, la direction technique de la sélection nationale semble particulièrement satisfaite des médailles raflées par les jeunes lutteurs (Cadets et Juniors). l’encadrement technique de qualité pour ces catégories a assuré une fois de plus son rôle primordial, permettant ainsi au staff technique d’envisager sereinement les échéances a venir.
En voici par ailleurs les résultats complets:

Femmes :

Catégorie des (+70kg) :
1- Olga Kalina ( Kazakhistan)
2- Charlotte Skavan (Norvège)
3- Christine (USA)

Catégorie des (70kg) :
1- Denbaheba (Kazakhistan)
2- Youriya Khaminez (Kazakhistan)
3- Aliya (Kazakhistan)

Hommes :

Catégorie des 70kg :
1- Apostolics (Grèce)
2- Hamad (Tchad)
3- Svensen (Russie)
Catégorie des 80kg:
1- Johakim (Norvège)
2- Nagui Mialine (Hongrie)
3- Aleg (Russie)

Catégorie des 90kg :
1- Russie
2- Tchad
3- Hucham Hasbi

Catégorie des (+90)
1- Russie
2- Malek (Tchad)
3- Eric (Eestoni)

Rappelons que C’est a l’unanimité que l’organisation de l’édition 2013 du championnat du monde de lutte de plage, Beach Wrestling, a été confiée au Maroc par la Fédération Internationale des Luttes Associées. Fortement concurrencée par le Brésil qui s’est également porté candidat, la candidature marocaine a bénéficié, en particulier, du soutien du président de la FILA, Rafael Martinite, qui a été «enchanté» par le charme des plages marocaines lors de sa visite au Royaume a l’occasion du championnat d’Afrique qualificatif aux JO 2012, organisé a Marrakech.

M. Martinite a également été «satisfait» des conditions dans lesquelles s’est déroulé ce tournoi continental et de la capacité du Maroc a abriter des événements sportifs d’envergure. Le Maroc s’était déja porté candidat a l’organisation de ce championnat du monde en 2004.

Mohamed LOKHNATI
L’Opinion

Auteur/autrice