Moroccan Travel Market : Des opérateurs de Doukkala veulent vendre la destination

Des opérateurs touristiques, appuyés par le CRI (Centre régional d’investissement), se sont mobilisés pour la représentativité de Safi et d’El Jadida a la 2e édition du MTM (Moroccan Travel Market) qui se tiendra a Marrakech du 15 au 18 janvier. Une démarche appréciée d’autant plus que Doukkala-Abda aura été la grande absente lors du premier salon l’année dernière.

Assurément, le grand défaillant sera le CRT (Conseil régional du tourisme) de Doukkala-Abda. Le conseil s’est lentement «éteint», estiment des opérateurs. Et les grandes promesses de fédérer les professionnels du secteur se sont dissipées.
L’initiative de participer au MTM a été donc prise par des membres de l’ARIH (Association régionale de l’industrie hôtelière) et par le CRI Doukkala-Abda.

Lagunes classées site d’intérêt écologique

Pour cela, une réunion s’est tenue en fin de semaine dernière a El Jadida. l’objectif aura été d’abord de collecter des fonds pour la location et l’équipement de deux stands au salon. La manifestation est une excellente plateforme d’affaires car elle draine des décideurs et des acheteurs des quatre coins du monde, souligne Ahmed Toulout, président de l’ARIH. Le MTM est une occasion de mettre en valeur l’offre touristique de Safi/El Jadida.
De plus, des hôteliers, des agences de voyages, des prestataires de services, des journalistes étrangers et des chaînes de télévision spécialisées, les plus grands marchés émetteurs de différents continents seront représentés au salon. Ce dernier est aussi une opportunité pour mettre en valeur les produits et les potentialités de Doukkala-Abda.

Aujourd hui, El Jadida se positionne comme une destination balnéaire et culturelle d’intérêt incontestable. Elle est dotée d’un littoral de 150 km avec de nombreuses plages. A son actif aussi, des lagunes classées site d’intérêt biologique et écologique (SIBE) ainsi qu un arrière-pays riche et diversifié. De même, des atouts culturels et historiques avec la casbah de Boulouane, la Cité portugaise (Patrimoine mondial par l’Unesco), la Médina d’Azemmour, le moussem de Moulay Abdellah ou encore le salon du cheval depuis octobre dernier.

Safi est aussi riche en potentialités avec ses monuments, ses arts populaires ou encore sa gastronomie. Des plages et des criques vierges sur 150 km également comme Sidi Kourram Dif ou Sidi Boudouma. l’écotourisme peut aussi se développer avec la réserve des gazelles de Sidi Chiker et l’embouchure de l’Oued Tensift. En matière d’artisanat, la poterie et la céramique de Safi sont mondialement connues.

Mais le grand handicap de Doukkala-Abda reste l’insuffisance en capacité d’accueil. Actuellement, a peine 2.400 lits pour toute la région. Dans l’état actuel des choses, elle ne peut donc être vendue comme une destination entière auprès des grands opérateurs du tourisme.

Cependant, des mégaprojets touristiques sont en cours de réalisation a El Jadida et a Safi, indique Noureddine Sraidi, délégué du tourisme d’El Jadida. Il en est ainsi de la station Mazagan du plan Azur avec a terme une capacité hôtelière de 3.700 lits de haut standing (la 1re tranche opérationnelle a la fin de l’année) ou encore le projet Sidi Abed dans le cadre du plan Biladi qui garantira une capacité totale de 5.700 lits pour 2010.

A Souiria Laqdima, la société espagnole Urbagolf compte investir 3,8 milliards de DH pour un complexe touristique dernière génération. Et dont les établissements permettront la création de 10.800 lits dont 4.300 hôteliers.
Dans le même site, des Anglais de la société «Beach and Golf Resort» comptent investir 5,7 milliards de DH sur 200 ha. De son côté, le groupe «Palmeraie développement» est aussi intéressé par Souiria Laqdima. Le groupe marocain prévoit des investissements estimés a 1,742 milliard de DH sur 200 ha aussi.

Mohamed Ramdani
L’Economiste

Auteur/autrice