Le ministre de l’Industrie, du Commerce et de la mise a niveau de l’Economie, Salahddine Mezouar, et le secrétaire d’Etat chargé du développement rural, Mohamed Mohattane, ont présidé, mercredi a la wilaya de Safi, la cérémonie d’ouverture des travaux du forum «Les ateliers citoyens» organisés conjointement par l’association Hawd Assafi et la CCIS a propos de l’attractivité économique de la ville. Lors de cette cérémonie, les deux ministres ont procédé a la présentation et au lancement du programme national d’appui a la création d’entreprises «Moukawalati».
Lors de son allocution de bienvenue, le wali de la région de Doukkala Abda a mis l’accent sur l’intérêt particulier que revêt ce programme national pour les habitants de la région et ses élus qui, conscients de la philosophie et des outils de son fonctionnement, sont tous disposés a contribuer activement a sa dynamisation, compte tenu du lien corollaire que celui-ci possède dans le domaine de l’emploi, une des priorités nationales.
Evoquant la cadence des investissements dans la région, le wali a rappelé que celle-ci a connu une nette amélioration, du fait qu elle a atteint, durant les six premiers mois de cette année, 1,1milliard de dirhams. La croissance des investissements est une dynamique en soi ayant permis de relever sensiblement le nombre des entreprises créées annuellement dans la région de Doukkala-Abda, (environ 2100 entreprises), soit en moyenne la création de 11 entreprises pour 10.000 habitants.
Pour sa part, le ministre de l’Industrie, du Commerce et de la mise a niveau de l’Economie a souligné le rôle substantiel que joue le secteur de l’industrie dans la dynamique de l’investissement au Maroc et dans la création des opportunités d’emploi et de développement des exportations.
Pour permettre a notre industrie d’être compétitive, il a été adopté un concept de développement dans le domaine industriel pour la décennie a venir. Ceci, ajouta M. Mezouar, a permis de définir une politique industrielle volontariste et structurante dans la perspective d’assurer le décollage de l’économie nationale et de mettre en relief les potentialités que recèle notre pays pour le rendre un pôle régional et international spécialisé dans certains secteurs industriels.
Après avoir abordé les deux objectifs visés par cette nouvelle politique, M. Mezouar s’attela sur le lancement et la mise en service du guichet «Moukawalati» dans la région de Doukkala-Abda qui, a-t-il souligné, s’inscrit dans le cadre de la politique volontariste visant la promotion de l’emploi dans notre pays. Il s’agit, a-t-il dit, d’un chantier vital placé par le gouvernement, conformément aux Hautes directives Royales, en tête des priorités sociales.
Il convient de rappeler que le programme national d’appui a la création d’entreprises «Moukawalati» a pour objectif d’une part de contribuer a la réduction progressive du taux de chômage moyennant l’appui a la création des petites entreprises en adéquation avec les exigences et les spécificités du niveau régional et d’autre part a assurer la pérennité progressive du tissu économique régional et ce, a travers un dispositif de suivi des entreprises créées au cours de la période critique de démarrage.
Après l’intervention du secrétaire d’Etat chargé du développement rural, un débat a été ouvert au vu de quoi les deux ministres ont eu a répondre aux questions posées par et les élus et les nombreux diplômés porteurs de projets.
Pour ce qui est de la manifestation relative a l’attractivité de la ville, plusieurs ateliers se sont constitués pour débattre en groupe des thèmes sectoriels se rapportant a l’agriculture, l’industrie, l’urbanisme et la société civile. Les travaux devaient se poursuivre durant la journée d’hier avant d’être sanctionnés par des recommandations.
Salah Zentar
Lematin.ma