Nabil: un comique jdidi en France

« Un comique est né », intitule tout récemment le Dauphiné Libéré. c’est dans ces termes que le premier journal régional de l’est de la France annonce allègrement la découverte d’un nouveau Gad Elmaleh appelé Nabil ». Natif d’El Jadida, lauréat d’une grande école française doté du label polytechnique de Savoie, et one man show, ce jeune talent d’a peine 25 ans n’est assurément pas que cela. Il est « atypique, d’un humour rocambolesque et décapant, féru de jeux de mots et de raisonnements par
L’absurde, il raconte sa vie, la nôtre. », conclut l’article du grand D. L.

Depuis qu il était élève au collège Al Moujahid Al Ayyachi, Nabil manifestait des talents d’artiste qui ne demandaient qu a être encouragés et pris en charge. Après avoir obtenu son baccalauréat scientifique, a l’issue d’un parcours sans faute au lycée Abou Chouaïb Addoukkali, Nabil décrochera, quatre ans après, une maîtrise en informatique et automatique de la FST de Settat, pour gagner ensuite la France (Annecy) et devenir ingénieur en informatique et automatique.

La participation de Nabil, encore adolescent, dans « hamaka fi l’kissm », pièce théâtrale de l’artiste marocain Ben Brahim, son implication dans le théâtre scolaire et universitaire, ses multiples activités dans les Maisons des Jeunes ont eu le mérite d’affirmer son talent et de le confirmer en tant qu artiste. Mais c’est en France, industrie des arts aidant, que Nabil qui est, par ailleurs, membre actif d’une troupe d’improvisation dans la région Rhône-Alpes, donne le meilleur de lui-même. Doté d’un tempérament de battant, Nabil a aussi le cour sur la main et c’est avec l’association « ESIA sans Frontières », qu il se produit en 2005 a Sarajevo (Bosnie-Herzégovine) devant les étudiants francophones, dans le cadre d’une action humanitaire. Le secret de Nabil, qui vient de présenter (a Annecy), avec éclat son dernier spectacle « A l’époque », réside, peut-être, dans ses origines doukkalies. Peut-être seulement, car le talent fait incontestablement partie de ces qualités qui restent difficilement définissable. Attendons le spectacle prochain pour savoir.


Eljadida.com

Auteur/autrice