Depuis quelques semaines déja un certain SAID BENJEBLI m envoie via Facebook une série de messages qui annoncent la tenue imminente du Congres des blogueurs marocains, événement qui m intéresse a juste titre, question de curiosité. Ce personnage fort sympathique natif de Had Ouled Frej a fait l’impossible pour réaliser son ambitieux dessein en associant a son projet titanesque un grand nombre de blogueurs, qu ils soient arabophones ou francophones
Le jour J étant arrivé, j ai pris mon courage a deux mains et suis monté dans le train tôt en direction de la capitale du Royaume, me rendre au congrès de la constitution de cette association dont la destinée va déterminer l’issue jusqu a aujourd hui virevoltante d’une certaine écriture électronique au MAROC. l’idée est généreuse, faite pour rassembler, pas facile a avaler pour certains…
L’événement a lieu a 10 heures dans le club des avocats, situé au quartier l’Océan, apparemment pas très loin de Bâb El Had, donc du centre ville de Rabat.
Dix heures pile ont sonné, je débarque d’El Jadida, la langue de Molière en bandoulière, fier de mon bagage un peu arabo-marocain un petit chouia de français et pas trop cartésien, au milieu d’une horde de culture arabisante, suivant « une première estimation » (c’est que les élections approchent).
Le premier, l’unique personne que je connaisse est SAID BENJEBLI. Il est la, en chair et en os, égal a lui-même, souriant, toujours a l’écoute, qui me reçoit avec ferveur, s’est assuré que je suis blogueur d’obédience française, d’ailleurs tout compte fait, on est seulement quelques uns, trois ou quatre, a bricoler avec la langue de Molière
L’ambiance est bon enfant comme dans les congrès. l’assistance, aguerrie aux réunions, aux foires oratoires et aux mondanités associatives, venue de toutes les villes, de tous les horizons, des jeunes et moins jeunes, barbus ou peu, tous affutés a servir leur occupation favorite : « la blog mania », la « science du net » « le monde magique et virtuel de l’écriture universelle ».
L’assemblée tarde a débuter, moment que j occupe a faire connaissance avec mon voisin, l’invité de la manifestation : ABDESSAMAD BENCHERIF. Eh oui ! c’est bien lui, l’animateur vedette de 2M qui a défrayé la chronique ces dernières heures a cause du changement de programmation qui a volontairement « amputé » son émission « TAYYARATE » qui sera dorénavant mensuelle au lieu qu elle était hebdomadaire, situation qui a incité ce brillant journaliste a réagir a sa façon a cette discrimination culturelle d’un genre nouveau.
La séance d’ouverture arrive enfin, de la voix de MUSTAPHA BEQQALI, qui remercie l’assistance avant de déclarer haut et fort et d’entrée, a qui veut l’entendre, que les précurseurs de cette association sont des marocains qui « aiment leur pays !!! », que ce congrès est le résultat de deux années de réunions marathoniennes, de rencontres, de travail assidu, de tergiversations, de concessions de tous poils… Eux, Ils sont onze personnes, onze volontaires qui se sont dévoués, corps et âmes, sous la bienveillante direction de SAID BENJEBLI, unis pour créer un cadre légal a leur passion favorite.
L’assemblée de ce jour est appelée a ratifier, entériner a la fois les statuts et le « code de déontologie », un semblant de « contrat moral » ou d’ « éthique » (les deux textes ont été distribués a tous les présents, congressistes et journalistes).
La parole est ensuite donnée a ABDESSAMAD BENCHERIF qui a rappelé dans son intervention, les principes et valeurs qui doivent guider les faits et gestes d’un blogueur marocain. A son avis, la présente association va indéniablement créer une dynamique qui va rapprocher le blogueur avec son public de lecteurs nationaux ou universels. Le nouveau cadre associatif étant un lieu de rassemblement a même de réunir tous les marocains d’ici ou d’ailleurs pour communiquer et établir des relations inaliénables avec leur environnement, leurs préoccupations de tous les jours, les sujets qui les tiennent a cœur. Il a étayé son propos par des exemples qui ont façonné l’histoire du monde (Images de YOUTUBE et autres sites célèbres)
Ensuite, dans l’après midi, l’assistance a permis dans une ambiance très démocratique, et après des discussions âpres et des débats pour le moins houleux :
L’Election d’un conseil national comprenant 41 membres
L’Election de SAID BENJEBLI en tant que Président de l’association des blogueurs marocains
L’Election d’un comité exécutif composé de 15 personnes, a savoir :
– SAID BENJEBLI – HAD SOUALEM
– MUSTAPHA EL BEQQALI – RABAT
– ADIL AKELAI – RABAT
– MOHAMED MELLOUK – RABAT
– SOUAD SALAH EL BADRI – QASBATE TADLA
– MUSTAPHA BOUGARN – TETOUAN
– KHADIJA BELAOUEJ – CASABLANCA
– LAILA AMZIR – RABAT
– ATIF OUINDI – OUJDA
– TOOLSATE HAMID – FES
– YOUSSEF BENNACEUR – BENI MELLAL
– ABDERRAZAK TABII – EL KASR EL KEBIR
– MEHDI SALHI – TANGER
– KACEM GHAZALI – EL HAJEB
– ABDESSAMAD MOUSSATI – FES
Tarik Boubiya
Eljadida.com