Eh oui ! Vous n’avez pas rêvé, il existe bel et bien aujourd hui un café littéraire dans la ville d’El Jadida. Il a pris naissance vendredi 28 septembre 2007 dans un lieu magique au détour d’une petite ruelle de la cité portugaise. J ai eu de la chance, j y étais…
Par où vais-je commencer ?
D abord je commence par citer le véritable précurseur de ce salon hors du commun qui n’est autre qu une femme : Mme ZOUGUI Habiba qui a enfanté l’idée et l’a menée jusqu a sa réalisation et ce, en association avec un cercle d’amis dont des écrivains, des intellectuels, des acteurs associatifs, des « Monsieur tout le Monde » et l’Association de la Cité Portugaise d’El Jadida en la personne de Mr Brahim El Kalii. Mais au-dela des noms, des personnes et du cadre juridico-legal et bla bla bla… c’est l’événement lui-même qui est important et qui mérite d’être salué, AIT HNITCHHS avait dit : « la culture, c’est ce qui reste quand on a dépoussiéré la vie… »
Alors, merci Madame la poétesse(1), merci Messieurs pour cette aubaine, pour cette action que je qualifierai d’ « humanitaire » !!?…, et qui va faire plaisir a beaucoup de monde et surtout aux férus de la chose culturelle, aux assoiffés de savoir, aux passionnés de la lecture ou de l’écriture, aux âmes libres de cette ville d’El Jadida, cité adulée par ceux qui y ont vécu mais aussi par ceux qui l’ont adopté et ne peuvent plus s’en défaire. El Jadida, la ville lumière de la côte atlantique, est un peu comme une maîtresse qu on a adoré, qu on a aimé passionnément et qu on ne peut plus quitter tellement on y est attaché.
Un petit mot sur la première soirée qui a vu la participation d’une cinquantaine de personnes dont des écrivains tel Lahbib DAIM RABI, Azzedine LAMAIZI et d’autres non moins importants, mais egalement des enseignants, des cadres bancaires, des responsables associatifs , des medecins, des curieux et deux jeunes etudiantes françaises en stage a l’Association de la Cité Portugaise, chues la telles des intruses et qui ont egaillé cette nuit ramadanesque hors du commun. La soirée fut très riche en evenements et très animée : presentations, lecture de poésie, de nouvelles, s’en est suivi un débat qui a tourné autour des prochaines rencontres, de l’exposition la vente et la signature des œuvres des animateurs dans la bibliothèque du café, des thèmes qui y seront discutés, des personnalités a inviter et d’autres questions indispensables a la survie du café litteraire…
En tout cas le message est clair : le café littéraire vient de naître et les participants se sont donné rendez-vous vendredi 5 octobre(2) au même endroit a la cité portugaise pour le faire vivre de nouveau. En tout cas une chose est s»re: le café littéraire d’El Jadida est passé du mythe a la réalité.
(a suivre)
(1) Recueil de poésie intitulé « Cendres des années de Mutisme » de Mme ZOUGUI Habiba disponible sur place au café littéraire de la cité portugaise.
(2) Information de dernière minute, report de la prochaine rencontre a une date ultérieure.
Tarik BOUBIYA