NOA Invest mise sur El Jadida

Le groupement de sociétés Noa Invest diversifie ses projets touristiques a El Jadida. Ce groupe s’occupe actuellement de la réalisation de projets touristiques dans différentes zones de la province. commencer par la déclinaison, en cours de finalisation BTP, d’un complexe Mazagan Beach Resort a Haouzia avec des investissements de plus de 60 MDH. Des ouvertures sont prévues cette année et concernent la partie résidences touristiques et le camping caravanning international. Le projet dans sa globalité s’achèvera en 2013. Un deuxième projet, Atlantic Resort, classé Ript (résidences immobilières et de promotion touristique) sur près de 4 ha est composé de 122 duplex répartis en trois résidences balnéaires a l’entrée d’El Jadida.

Convention avec l’état pour 1.283 logements sociaux

D une capacité d’accueil de 500 lits, sa réalisation nécessitera, a terme, un montant global de 85 MDH et devra générer une cinquantaine d’emplois. Un autre projet est lancé par Noa Invest pour la niche rurale, cette fois. Il est situé a M Hioula aux abords de la rivière Oum Rabia sur le territoire de la commune Oulad Rahmoun. Ce dernier projet se compose de studios (en appart hôtel) «avec les commodités touristiques», en plus du restaurant, de la piscine et d’une salle de conférences. Les travaux de construction sont actuellement en cours de lancement et nécessitent des investissements estimés a 11 MDH. En cours de lancement également, l’édification de l’Hôtel de la Gare. l’établissement trois étoiles se dote d’une capacité de 200 lits avec spa et salle de conférences. Il nécessitera pour sa part un investissement de l’ordre de 25 MDH et permettra la création de 40 postes de travail.

Sur un tout autre créneau, Noa Invest est engagé dans le premier programme conventionné avec l’état, pour la construction de 1.283 logements sociaux a 250.000 DH, mobilisant un investissement de 200 MDH. l’ambition du groupe est de diversifier ce dernier produit en s’engageant dans la conception d’une ville nouvelle avec des logements sociaux individuels. Cela permettra a une catégorie sociale déterminée de disposer d’une «propriété vraiment privée».

Un mall jdidi

El Jadida aussi aura son grand complexe commercial. Il sera baptisé pour l’occasion City Mall et fait l’objet d’un investissement prévisionnel de plus de 80 MDH et devrait générer la création de 650 emplois directs. Projet de Noa Invest, le City Mall prendra forme en face du nouvel hôpital provincial de la ville sur une plateforme ovale, avec une capacité commerciale de quatre niveaux et s’étendant sur 20.000 m2, aux dires de Khalid Ghaïti, architecte et copromoteur du projet. Selon les plans, City Mall abritera un hypermarché sur 3.600 m2 au rez-de-chaussée. Sur un étage sera mis en œuvre le concept de multirestauration rapide ou semi-rapide (Food Court). Un dernier étage est prévu pour abriter des bureaux. Noa présente City Mall comme une «opportunité d’accompagner la croissance de la ville et de satisfaire les besoins avec des prestations de qualité».

Mohamed Ramdani
Les Echos

Auteur/autrice