« Home sweet home » pour nos deux jdidis, après un périple qui a duré plus de 11 mois a travers plusieurs pays d’Afrique et d’Asie ; Ce voyage a débuté a leur ville natale El Jadida le 10/02/2007 pour y retourner le 09/01/2008, d’abord par voie aérienne en Tunisie, puis par voie terrestre en Lybie, Egypte, Jordanie, Syrie, Liban, Arabie Saoudite, Koweït, Bahreïn, Qatar, Yemen, Sultanat d’Oman, Inde, Chine, Thaïlande, Malaisie, Indonésie, retour vers El Jadida au Maroc a travers les Emirate arabes unies.
Leur voyage, placé sous le thème « Amour, paix et tolérance » vise la promotion culturelle du Maroc a travers des activités culturelles aux pays visités organisés en collaboration avec des associations et administrations locales, des expositions de tableaux et photographies du Maroc peints et prises par nos deux globetrotteurs ont été ainsi mises a la disposition d’un public avide de connaître le Maroc, ces activités étaient aussi l’occasion pour nos deux amis de distribuer des DVD et supports qui représentent le Maroc et la ville d’El Jadida. Ils ont été accueilli par des personnalités telles que le prince El Hassan ben Talal de Jordanie, prince Abderrahmane Al Faycal d’Arabie Saoudite, le Cheikh Hamad ben Talal Jaber Assabah de Koeït, ainsi que des ministres des états visités et grandes personnalités. Ce périple a été médiatisé par plusieurs chaînes arabes et internationales, plusieurs interviews sur Al Jazeera, MBC, Al Arabiya, TV Al Mostaqbal, la TV indonésienne, Malaisienne, Jordanienne, Libyenne, Syrienne, Bahreïnienne et marocaines bien s»r.
Nos deux artistes essayent par le biais de ce voyage de passer un message de paix et de tolérance dont fait part le Maroc et de perpétuer la tradition des grands voyageurs marocains tels qu Ibn Battouta dont ils ont suivi le trajet effectué durant le 14ème siècle.
Nos deux jdidis comptent immortaliser leur périple a travers l’édition d’un livre et documentaire vidéo où ils parleront des différentes étapes du voyage, la création d’un site internet ainsi que d’une association internationale de globetrotteurs au Maroc, première au genre dans notre Royaume.
Durant notre rencontre avec nos deux globetrotteurs jdidis, ils ont tenu a remercier les ambassadeurs de SM le Roi dans tous les pays de passage, le ministère des relations extérieures, la délégation de l’entraide culturelle et scientifique ainsi que les autorités de la ville et province d’El Jadida, sans oublier la presse locale jdidie de son soutien et suivi permanent.
Les deux hommes ont aussi fait part de leur ambition d’intégrer le livre Guinness des records en battant le record international de la marche a pieds, plus que 5000 kms a parcourir… Courage les amis.
Eljadida.com