Nostalgie sur le temps qui passe et sépare….

Peut être que vous allez me dire que cet article vient un peu tardif: je vous répondrai tout simplement que vous avez tout a fait raison ,du fait que l’été est bien loin et que ma petite anecdote est un peu vieillotte, mais je vais tout de même vous la relater.

Donc, durant les vacances, j ai emmené ma petite famille voir l’éternelle merveilleuse ville ELJADIDA, et j avais stationné ma voiture a l’entrée de DAR MANIOUS, c’est-a-dire juste a côté de l’ex DEAUVILLE plage. Puis nous avons continué notre promenade, a pied, pour faire le guide a mes enfants: ceci était un terrain vague où nous nous efforcions, chaque vendredi, nous les garçons du quartier SFA, a délimiter le terrain pour avoir le privilège de disputer le match de l’après-midi, face a l’équipe juive du Mellah, pour la simple raison qu on garantissait avec notre geste un somptueux repas et quelques sous comme bakchich pour aller le lendemain au cinéma DUFFOUR ou MAHABA. La, on venait ramasser le NBEG et on se régalait a sa dégustation, plus loin on enterrait nos simples teeshirt sous le sable pour aller flâner sur la plage et nous baigner, puis les récupérer sains et saufs après une longue matinée d’insouciance et une douche gratuite dans les douches municipales….

Bref, le temps nous a pris et nos pieds nous ont emmené loin jusqu a la cité portugaise. Puis, quand est venu le moment du retour, nos jambes nous ont lâchées, et on s’est convenu que j irai chercher la voiture pendant que ma famille se régalerait d’une petite glace.

Et au moment où je demandais au chauffeur de taxi de m emmener a NOUR EL KAMAR que ce dernier me scruta longuement, puis très ému me répondit: «Monte khouya, cette destination ou plutôt son nom Nour El Kamar, je ne l’ ai plus entendu depuis une éternité. Et sais-tu comment on l’appelle maintenant… place IBIS ou je ne sais quoi?
En fin de course, l’aimable chauffeur n’a pas voulu prendre le prix du trajet, malgré mon insistance, comme quoi la nostalgie du bon vieux temps paie!!!!!!

El Achkar Noureddine

Auteur/autrice