Le dispositif national de recherche et de sauvetage des vies humaines en mer a été renforcé par la mise en service, vendredi, de deux nouvelles vedettes de sauvetage «Doukkala» et «Tensift» affectées aux ports d’El Jadida et d’Essaouira. Quant aux vedettes basées dans ces deux ports, elles ont été redéployées sur ceux d’Asilah et de Tarfaya de sorte a élargir l’aire des zones maritimes couvertes par le dispositif national de recherche et de sauvetage de vies humaines en mer, dans l’objectif d’assurer la rapidité et l’efficacité des interventions.
La cérémonie de mise en service de ces deux nouvelles unités, d’une longueur de 21 mètres et réalisées par un chantier naval espagnol d’une valeur de 31 millions de dirhams financée par le budget de l’Etat, a été présidée par le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Pêches maritimes, Mohand Laenser.
Ces vedettes sont conçues pour répondre aux spécificités de ces deux régions avec une plus grande autonomie en mer et un plus large rayon d’action.
Le Maroc dispose de 19 vedettes et 10 canots rapides de sauvetage, appuyés par un système de communication le long du littoral national, utilisant les moyens modernes de radio communication, y compris par voie satellitaire, a travers le Système mondial de détresse et de sécurité en mer (SMDSM) ou le Système global de positionnement (GPS) qui facilite le repérage des navires en cas de détresse.
Les deux nouvelles unités intégreront un dispositif qui repose sur la coordination en tant que mécanisme cherchant davantage d’efficacité et de rationalisation des moyens et qui fonctionnent désormais, grâce a la mise en place d’une Commission nationale de coordination de la recherche et du sauvetage en mer, regroupant tous les organismes intervenant dans ce domaine, notamment le département des Pêches Mmaritimes, la direction de la Marine marchande, la Marine Royale, la Gendarmerie Royale, les Forces Royales Air et la Protection civile.
Cette Commission a dressé un schéma de coordination de la recherche et du sauvetage dans notre pays, en vue de se conformer aux dispositions de la convention internationale de 1979 sur le sauvetage en mer. Elle a proposé a cet effet aux instances compétentes, le découpage de l’espace maritime national en quatre régions et huit sous régions de coordination, ainsi qu un Plan national de recherche et de sauvetage qui recense les moyens navals et aériens disponibles et définit les modalités d’intervention des différents partenaires en cas d’événement de mer.
Un tel dispositif permet a notre pays, en tant qu Etat côtier, d’accomplir ses obligations en matière de recherche et de sauvetage des vies humaines en mer conformément aux directives de la réglementation nationale et internationale en vigueur.
MAP via lematin.ma