Omra de deux Mazaganais

Louange a Allah ; que les éloges et la paix soient sur notre Maître, notre Prophète bien-aimé, le Messager d’Allah Sidna Mohammed Salamo Allahi Alayh.

Bonjour tout le monde et Aid Moubarak Said !

La Médine deuxième ville sainte après, la Mecque, ville du Prophète Sidna Mohammed « Salamo Allahi Alayh=SAA », est un lieu interdit d’accès aux non Musulmans, compte aujourd hui presque 1,2 millions d’habitants tous pur sucre ; elle est en plein essor économique d» a une prospérité touristique religieuse en nette croissance.

Pendant les petits pèlerinages « Omra » et a quelques jours du Hajj, la Médine est envahie par des dizaines de milliers de visiteurs de tous les continents, tous viennent ici avec la ferme intention de prier devant la Tombe vénérée du Prophète (SAA) et dans le majestueux « Masjid Nabaoui =MN ».
A la fin de chaque prière, une marée humaine d’hommes vêtus de blanc la plupart, des femmes en majorité voilées et vêtues en noir ; on reconnait facilement les Marocaines a leur Djellaba, se dirige vers les nombreuses portes de sortie donnant sur des petits souks, où les marchands(es) ambulants(es) jouent cache-cache avec les policiers a l’instar de ce
qui se passe chez-nous, étalant leurs divers articles a même le sol. Des boutiques et magasins de toutes tailles, des snacks gérés pour la plupart par des Pakistanais, des Bangalais, desEgyptiens, etc, sont alignés a perte de vue ; tous les commerces marchent a merveille même ceux concernant la joaillerie.

Il va sans dire que la « Omra » et le « Hajj » constituent une manne financière, et en vue de rendre l’économie de la Médine de plus en plus prospère et florissante, d’améliorer d’avantage le bien-être « des invités de Dieu-Tout-Puissant », arrivant nombreux de toute part, le Gouvernement Saoudien et les Responsable de Médine sont a pieds d’œuvre dans le but de mettre en perspective et réaliser, a moyen et a long terme, des projets pharaoniques, dont certains sont déja en cours de réalisation ou d’achèvement dans cette ville vénérable.

Jeudi 17 Juin 2010 a 16 h env., nous prîmes un mini bus passablement confortable, en dépit de sa climatisation qui marche par intermittence, pour aller a la Mecque première ville sainte dans l’Islam, située a 460 Km de la Médine deuxième ville sainte des Musulmans, lieu du Mausolée de notre Prophète vénéré Sidna Mohammed «Salamo Allahi Alaïh », sous un soleil accablant et une chaleur torride. Nous arrivâmes et arrêtâmes a Bir Ali après un parcours de 12 Km (nous f»mes toujours dans la Banlieue de Médine). Ceci étant une halte obligée qui dura presque une trentaine de minutes.
c’est a partir de cet endroit la et de cet instant même que le « petit pèlerinage ou la « Omra » commença, que chacun parmi nous dut :
1/-Se purifier, en faisant l’ablution et en nettoyant le corps ;
2/ – Se considérer en état de sacralisation (avoir profondément l’intention d’effectuer la Omra) ;
3/-S habiller avec deux tissu-éponge blanc non cousu (Izar) acheté la veille a Médine ;
4/-Faire une prière de deux « Rakaât » dans la mosquée de « Bir Ali ».

Depuis ce lieu jusqu a la Mecque, nous n’e»mes arrêté de citer la « Talbia ». Nous f»mes très surpris de constater qu en Arabie Saoudite le prix de l’essence est moins cher que l’eau minérale.
l’état de l’Autoroute reliant Médine a la Mecque, pourrait être qualifié de passable dans son ensemble, a cause des multiples travaux qui s’y trouvèrent en ce moment.

Nous f»mes la plupart du temps doublés a vive allure par de grosses et puissantes voitures de marque Américaines et Japonaise, dotées de puissants moteurs a essence puisque puisque le plein ici doit aller chercher dans les 60 dirhams Marocains.

Durant tout le trajet de 450 Km séparant « Bir Ali » et la Mècque, nous n’avons cessé de citer a haute voix la « Talbia », tantôt ensemble, tantôt individuellement au milieu de la nuit; ceci fut pour nous une partie de plaisir, en dépit de la multiplication des barrages des gendarmes et des policiers qui sont la pour contrôler la circulation, venir a bout des contrevenants, dont la présence a un effet psychologique très positif sur l’état d’esprit des voyageurs.

Sur le bord d’une route non arborée de Médine a la Mecque, on relevait durant tout le trajet de 460 Km de route passablement aménagée, l’absence d’espaces verts, très peu de villages éclairés, l’existence de nombreux monts, collines rocheuses, parfois des montagnes grises ; on eut par moment l’impression d’emprunter le chemin de Tataouine(*).

(*) : Jadis bagne situé aux portes du désert Tunisien, utilisé par les colons Français pour punir sévèrement les déserteurs de l’armée et les opposants politiques, où celui qui y entre ne reparte jamais ; c’est en quelque peu l’équivalent du bagne Marocain de Tazmamret.

c’est une zone apparemment aride difficilement aménageable en raison de la multiplicité des monts et collines rocheux qu on observait le long du trajet.

Nous arrivâmes a bon port vers minuit, fort heureusement sains et saufs. Nous f»mes accueillis amicalement par M. Soufiane représentant de l’agence Marocaine de voyage « Transatour », accompagné d’un guide Saoudien, auxquels nous confiâmes nos passeports pour enregistrement a la réception de l’hôtel Zamzam, Grand suites, alors que les 11 personnes restantes de notre groupe, furent immédiatement transférées dans le même mini bus, vers deux autres hôtels situés un peu plus loin du Haram (prix du voyage payés moins chers obligent).

Nous regagnâmes notre chambre pour déposer nos bagages et descendre illico presto pour aller au Haram :
1/-Avec la ferme intention de sacralisation ;
2/-Accomplir les sept tours de la circumambulation autour de la Kaâba Moucharrafa « Tawaf » au milieu d’une foule dense en pleine effervescence, faire deux « Rakaât » a l’issue du dernier tour ;
3/-Faire sept fois de marche entre Safa et Marwa.

Juste a la sortie de l’hôtel, nous e»mes, grâce a Dieu-Tout-Puissant, l’immense plaisir et l’avantage religieux de faire la connaissance d’un fidèle Egyptien, un gaillard d’une stature identique a celle du Grand Leader Arabe natinaliste feu Jamal Abdennacer, que Dieu-Tout- Puissant l’ait en sa miséricorde, faisant la quarantaine, accompagné de son épouse et de leurs trois petits enfants. Il a bien voulu avoir l’extrême gentillesse de nous aider, nous qui f»mes débutants dans le domaine d’accomplissement d’el « Omra », en nous montrant tout ce qu il faut faire et dire pendant le Tawaf et la marche entre Safa et Marwa. Depuis le début jusqu a la fin des « Manassik », nous l’e»mes point quitté d’une semelle.

Après l’avoir vivement remercié, nous fîmes la prière d’el Fajr, et retournâmes a l’hôtel très satisfaits d’avoir accompli correctement et dans les règles de l’art, tous les actes obligatoires grâce a ce fidèle Egyptien qui nous a rendu opportunément un précieux service que nous ne sommes pas prêts d’oublier. Que Dieu-Tout-Puissant le bénit et protège bien sa progéniture !

Vendredi 18 Juin 2010 : Nous nous f»mes réveillés de bonne heure et en bonne humeur d’être pour la première fois dans le premier lieu saint de l’Islam, en dépit de la fatigue du voyage de Médine a la Mecque, du Tawaf, et de la marche entre Safa et Marwa.

Nous prîmes donc notre premier petit déjeuner au grand buffet copieusement garnis et merveilleusement décoré de ce prestigieux hôtel Zamzem de 5 étoiles, de 32 étages, de 1240 suites dotées d’équipements “up-to-date”, offrant des vues panoramiques des plus prenantes du Haram. Cet édifice est addjacent a une tour de 609 m deuxième plus haute du monde après celle de Dubaï, surplombée d’une horloge géante a quatre cadrans de 46 m de diamètre chacun lacérés d’or.

Pour appeler les fidèles a la prière, 21 000 luminaires verts et blancs, s’allument cinq fois par jour, décorent ainsi le sommet de la tour visible a 30 Km. Ce chef-d œuvre unique de son genre, a co»té la bagatelle de quelques milliards de dollars au Gouvernement Saoudien, va commencer le 12 aout 2010 a donner « l’heure Musulmane » a plus de 1,5 milliards de fidèles de par le monde, qui seront vraisemblablement a pas moins de 2 milliards d’ici l’an 2015.

Sachant pertinemment que l’Arabie Saoudite est le plus important pays producteur ( pas moins de 10 millions de barils par jour) et le premier exportateur du pétrole dans le monde, les Responsables Saoudiens très conscients de l’épuisement futur des nappes de « l’or noir » ou son remplacement par un produit de substitution, sont présentement entrain en revanche d’investir massivement dans des projets éléphantesques, beaucoup plus économiques que sociaux, en vue de réduire progressivement la dépendance aux seules et uniques recettes pétrolières.

A mon sens, ces mêmes Responsables qui tiennent le gouvernailde ces lieus saints, peuvent indiscutablement encore beaucoup mieux faire, en revoyant a fond et a la baisse leur politique des dépenses militaires injustifiée et irrationnelles, en arrêtant momentanément l’achat des armes américaines non performantes selon des connaisseurs dans le domaine de l’armement, qui sont stockées sans servir aucune cause Arabo-Musulmane, même pas Palestinienne, sachant bien évidemment que ces armes vendues a prix fort et ne sont livrées par les Américains, considérés aujourd hui comme les pires ennemis de l’Islam, qu avec l’aval d’Isral.

Ces milliards de dollars qui coulent a flot depuis belle lurette en alimentant l’économie Américaine souvent en agonie, doivent prioritairement être servis pour :
1/-Créer d’avantages d’emplois dans le Royaume Saoudite ainsi que dans les pays Arabes et Musulmans nécessiteux;
2/-Construire des logements décents aux citoyens Saoudiens parmi les plus démunis parmi eux, qui « crèvent » dans des habitations insalubres (baraques) sous une chaleur torride durant les deux tiers de l’année. Selon des statistiques récentes mais dignes de foi, seuls 30 % des Saoudiens possèdent leur propre logement. Il va sans dire que le problème de logement se pose grandement dans ce pays de 27,14 millions d’habitants aujourd hui.
3/-Investir dans l’Industrie lourde ;
4/-Encourager l’Enseignement scientifique et les Recherches en Arabie Saoudite en particulier, dans les pays Arabes et Musulmans en général;
5/-Eradiquer la pauvreté qui sévit, aussi bien dans certains quartiers des villes de l’Arabie Saoudite, pays a très fortes recettes pétrolières, et faire de même dans les nombreux pays Arabes et Musulmans dont les pauvres citoyens sont noyés dans l’Injustice sociale (notamment côté féminin).

Selon des estimations faites en 2005 par British Petroleum (BP), la réserve mondiale du pétrole conventionnel est de l’ordre de 1200 milliards de barils (1 baril = 159 litres).

Si l’on estime une consommation mondiale de 80 millions de barils par jour, cette réserve, d’après un calcul simpliste, pourrait théoriquement s’épuiser dans : 1200X1000 : 80X365j= 41ans.

Elmostafa ABDOUSS
Eljadida.com

Auteur/autrice