On s’active comme l’on peut du côté de Mazagan Beach Resort et de l’ITHT d’El Jadida où les quelques 1600 heureux lauréats qui seront retenus par les trois centres de recrutement installés a El Jadida, Mohammedia et Tanger, auront a subir une formation pré ouverture, et ce, conformément a un partenariat scellé dernièrement en présence du ministre du tourisme et de l’artisanat M. Mohamed Boussaïd, de Mme Marie Béatrice Lallemand, PDG du groupe Kerzner et du gouverneur de la province d’El Jadida M. Mohamed Lyazid Zellou
Cette formation insertion permettra a près de 1800 collaborateurs prévus a terme de l’ouverture de cette première phase, d’acquérir les compétences et le savoir technologique nécessaires a la gestion d’un Resort de luxe. Une phase décisive dans l’histoire de ce grand projet touristique et a laquelle l’aménageur a consacré un budget colossal estimé a quelques 12 MDH, mettant ainsi tout le paquet pour réussir l’événement de l’ouverture prévue en octobre prochain.
Un travail colossal donc’est effectué depuis l’annonce de l’événement a l’ITHT d’El Jadida. Direction et l’ensemble du personnel ont mis les bouchées doubles, travaillant d’arrache pieds pour réussir le pari.
L’opération de recrutement comme nous l’avions d’ailleurs bien annoncé sur ces mêmes colonnes a débuté le 25 juin dernier. Le processus de sélection concerne les nouveaux lauréats, mais aussi ceux des promotions précédentes, issus des écoles publique et privées, notamment celles de l’OFPPT.
wUne caravane a trois escales
Par ailleurs, et en vertu des stipulations de la convention signée auparavant, les recruteurs de Mazagan Beach Resort devaient se rendre le premier juillet en cours a l’ISIT de Tanger, l’ITHT de Tanger et du CQPHT d’Asilah, pour procéder aux entretiens et aux recrutements selon des critères bien définis des profils demandés. La caravane devait conduire l’équipe de recruteurs le 8 Juillet a l’ITHT de Marrakech, avant de finir son périple a l’TSTHT de Mohammedia, où des centaines de postulants originaires des régions de Mohammedia, mais aussi de Fès et de Salé l’attendent de pied ferme. Au total les recruteurs auront dans un premier temps plus de 1600 jeunes diplômés des promotions actuelles et précédentes qui bénéficieront de cette opération.
Le recrutement d’un aussi grand nombre de personnes, en particulier des jeunes, est a inscrire au registre des performances du plan Azur. La collaboration entre les différentes parties est d’autant plus nécessaire que la formation reste l’un des chantiers les plus en retard de la Vision 2010. De plus, l’introduction dans le cursus de formation des écoles et instituts touristiques du Maroc de l’expertise et de la culture d’entreprise de grands groupes internationaux comme Kerzner est une valeur ajoutée certaine pour les ressources humaines nationales.
La formation durera entre 6 semaines et 3 mois
Concrètement, Kerzner participera «a la définition des orientations stratégiques de l’institut de formation et a l’enrichissement du contenu de ses programmes de formation et de formation continue». Cette démarche est facilitée par le fait qu il s’agit la d’une station aménagée, construite et gérée par un seul intervenant qui a sa propre politique en matière de ressources humaines. En contrepartie « on ne va pas lésiner sur les moyens pour permettre a notre institut d’intégrer cette politique », indique M. Ali Amedjahdi, directeur de l’Institut de technologie hôtelière et touristique d’El Jadida avec beaucoup de fierté. Le programme de formation concerne plusieurs métiers et sera réalisé, selon le besoin, sur des durées allant de six semaines a trois mois, a-t-il déclaré au journal l’OPINION. A titre d’exemple, des métiers qui sont liés a la gestion et au fonctionnement d’un casino sont tout a fait nouveaux au Maroc et vont par conséquent demander au groupe une attention très particulière. Il n’est donc pas étonnant que le co»t de cette formation soit évalué a plus de 12 MDH, a ajouté M. Amedjahdi. Par ailleurs, le groupe mettra en œuvre tout un programme de formation continue pour suivre l’évolution des métiers et améliorer son positionnement dans le monde du voyage.
PHOTO / Les lauréats de l’ITHT, une valeur s»re pour Mazagan Beach Resort
Mohamed LOKHNATI
L’OPINION