La Cité Portugaise va mal. Pourtant, le site est classé patrimoine universel de l’Unesco depuis deux ans. d’ailleurs, la célébration de l’événement est prévue dans trois semaines. Et comme pour tirer la sonnette d’alarme, une bonne partie de la toiture de l’église de l’Assomption s’est détachée et s’est fracassée sur la voie principale de la Cité Portugaise. l’entrée de la rue Bahbah (ex-rue Carreira) est actuellement ceinturée par des barrières de protection pour éloigner les passants et les visiteurs. A noter que l’édifice religieux avait été aménagé en salle polyvalente pour des activités culturelles. «Il est heureux que les premiers effondrements n’aient pas faits de victimes», déclare un bazariste. Pourtant le centre maroco-lusitanien, en charge du patrimoine, avait constaté l’évolution d’une fissure au niveau des terrasses de l’église. l’accélération des avancements de glissement se faisait de manière alarmante. Les autorités locales et centrales ont été alertées dans l’attente de quelconques financements de restauration. «La vigilance a évité un drame certain dans la Cité Portugaise», affirment des observateurs.
D autres endroits du site sont aussi dans un état de délabrement avancé.
L’affaissement de la toiture de l’église ne serait qu une première alerte prémonitoire. Le monument qui est la principale attraction de la ville connaît des affluences de plus en plus remarquées des touristes nationaux et étrangers. Des excursions d’élèves des établissements scolaires y sont aussi nombreuses.
Le Conseil de Région vient de débloquer 1,3 million de DH pour des travaux d’urgence. «Ces fonds sont destinés pour les zones de la cité les plus menacées», est-il expliqué. Les travaux portent notamment sur la réfection de la «Tour de la Porte de la Mer» et de la prison portugaise, située a l’entrée du site. Une partie des chemins de rondes sera également retapée. Des études sont en cours pour estimer les travaux pour la réhabilitation totale de l’église.
Catalogue
Un catalogue en cinq langues, premier du genre pour la Cité Portugaise, est actuellement disponible. Ce premier guide complet sur le monument a été conçu et édité au Portugal en collaboration avec le ministère de la Culture et le Centre du patrimoine maroco-lusitanien.
Mohamed RAMDANI
Leconomiste.com