Opération Mesk Allil

L Association Grand Cœur : Environnement et Développement Durable (AGCEDD) a organisé une campagne de propreté, appelée opération Mesk Allil, autour du marché central, avec la participation de plusieurs dizaines d’élèves.

Le franc succès de cette journée, n’a d’égal que le laissé aller qu a connu cette place depuis des années.

Des restaurants de fritures de poissons, dans des locaux de 3m carré, conçus initialement pour autre chose. Un manque de toilettes publiques ou plutôt, destruction de celles déja existantes du temps de la colonisation. Construction d’un poste de police depuis des années déja et dont l’ouverture des portes se fait toujours désirér. Occupation anarchique des escaliers menant dans l’étage supérieur. Manque d’entretien au point qu aujourd hui, des arbres sont entrain de pousser (aussi incroyable que cela puisse paraître) sur le toit de ce marché, menaçant de détruire tout l’édifice dans un jemenfoutisme incroyable de la part des pseudos responsables. l’arrière de ce marché, en face de l’école primaire Mohammed VI, est pris par la majorité des occupants du lieu, pour une décharge publique. Les touristes, qui visitent ce pays, censé être celui des couleurs, des senteurs et des odeurs, sont accueillis effectivement et dés leur entrée dans les lieux par une très forte odeur d’urine…

Mille fois merci aux membres bénévoles de cette association, qui viennent de donner la une extraordinaire leçon de CIVISME a des pseudos responsables payés pourtant pour veiller a la propreté de ces lieux et a des « commerçants » pour qui la propreté s’arrête au seuil de leurs porteset encore.

Abdellah HANBALI
Eljadida.com

Auteur/autrice