L Association Sportive Azama Mazagan d’Athlétisme (ASAMA), organise la deuxième Edition du Festival Culturel et Sportif d’Estevanico d’Azemmour en Avril 2012.
ASAMA est le seul club de la ville d’Azemmour et d’El Jadida, a but non Lucratif créé en 2010 afin d’accueillir les jeunes et non jeunes et toutes les catégories de la société, grands et petits de notre belle région Doukalla, souhaitant pratiquer l’athlétisme et d’autres activités sportives.
Le festival culturel et sportif d’Estevanico d’Azemmour, est une fête, souvenir du premier Africain a poser pied sur ce qui est maintenant les Etats – Unis d’Amérique.
A la première édition, il y avait a l’ouverture du festival un panel de personnalités régionales et internationales pour assister a une pièce magnifique de mariage traditionnel et de la musique dans la capitainerie de l’ancienne médina. Et le lendemain un tournoi de football jeunes et un match de gala entre anciens footballeurs d’Azemmour et d’El Jadida et aussi quelques anciens de l’équipe nationale. Et a nouveau dans la soirée une fête musicale avec des groupes africains et régionaux a la municipalité avec la participation de l’Ecole de Commerce d’El Jadida.
Toutefois, la première course sur route dans une veille ville au Maroc, a connu la réussite totale de la course d’Estevanico d’Azemmour de 8 kms symbolique par rapport a son voyage vers l’Amérique. Ainsi des courses de 2 et 4 kms pour les jeunes et les femmes. Cette matinée a connue, une participation massive de tous les étudiants de la région et surtout les élèves des écoles d’Azemmour et la banlieue. Chez la course des as hommes, c’est le champion régional universitaire Mr Abderrahim GHAYOUR d’ASAMA qui a prit la première place. A noter que ce dernier était qualifié déja au championnat du monde universitaire en chine.
L’association offre des entraînements collectifs en extérieur et sur piste a El Jadida et surtout en forêt selon les programmes. Ces entraînements permettent d’une part de développer les qualités physiques générales et d’autre part de permettre d’essayer et de se perfectionner dans l’ensemble des disciplines qui composent l’athlétisme (courses, marche, sauts, ).
ASAMA offre également une participation a différents réseaux de compétitions pour ceux et celles qui le désirent. Notre club a participé récemment au plus grand cross national en Décembre 2011 a El Jadida qui a connu la participation de l’ensemble de tous les clubs du Maroc.
ASAMA favorise également la promotion de l’athlétisme en étant présent lors de diverses activités ponctuelles et en intervenant dans les terrains de jeux au cours de l’été. Aujourd hui notre association compte plus que 100 athlètes affiliés a la fédération Marocaine d’athlétisme.
REALISATIONS :
Mars 2010 : Aide et contribution a la réalisation de la première course des femmes a El Jadida en partenariat avec l’association des femmes d’El Jadida.
Février 2011 : Organisation des universiades en partenariat avec les étudiants de l’ENCG des courses sur piste au stade el Abdi d’El Jadida.
Mars 2011 : Participation au cross country du Maroc a l’hippodrome d’El Jadida. Qui a vu la qualification de l’athlète universitaire Mr Abderahim GHAYOUR de notre club ASAMA obtenir son billet pour le championnat du monde, une première dans l’histoire de l’université d’El jadida.
Mars 2011 : Affiliation officielle a la Fédération Royale d’Athlétisme Marocaine.
Avril 2011 : Organisation du Premier Festival Culturel et Sportif d’Estevanico d’Azemmour, un festival souvenir du premier Africain a poser pied sur ce qui est maintenant les Etats – Unis d’Amérique.
OBJECTIFS 2012 :
Officialisation du partenariat avec le club français Belfort Montbéliard Athlétisme (MBA) et aussi échange sportif et culturel avec le Club d’Antony 92.
Préparation pour la réalisation de la 2ème édition du Festival Culturel et Sportif d’Estevanico d’Azemmour en Avril 2012.
Sensibilisation des jeunes contre les drogues en partenariat avec une association Française spécialisée dans le domaine auprès des jeunes dans les écoles et les quartiers sensibles.
Invitation des athlètes Européens dans notre région afin de s’entraîner pendant l’hiver – Février/ Mars/ Avril 2012. Et les faire connaître les atouts de Doukalla.
Participation de nos athlètes aux compétitions nationales et internationales d’Athlétisme en Mars au semi marathon d’Antony et enJuin au Meeting de Jack Boxberger a Montbéliard en France.
Aujourd hui, le sport est devenu un enjeu national pour le Maroc. Moteur de développement économique pour notre pays, de développement social pour notre jeunesse, il se veut un véritable levier économique ainsi qu un vivier inépuisable de jeunes talents.
Comit d’Organisation
Eljadida.com