Oualidia, entre ciel et mer

Située entre El Jadida et Safi, la petite ville n’a pas cessé de charmer les touristes nationaux et internationaux. En cette saison chaude, elle reste la destination de prédilection des estivants venus des quatre coins du globe. Le petit village des pêcheurs d’habitude calme et discret devient alors une station balnéaire effervescente et ouverte. Généreuse et hospitalière, la cité d’El Oualidia accueille a bras ouverts ses hôtes et leur délivre secrètement ses charmes. Ensorcelante et belle, Oualidia offre une évasion pour tous ceux qui la traversent.

Une évasion a perte de vue!

Du haut des collines de Oualidia, la vue sur le grand bleu est imprenable. Le regard se perd devant cette masse immense d’eau turquoise qui remplit «la petite lagune». La mer calme invite a la plongée dans son eau claire et propre. Chose qui tente les bons nageurs du coin. Premier défi: traverser a l’autre côté du rivage. Certains y vont pour bronzer tranquillement loin du regard indiscret des femmes du village, tandis que d’autres profitent du vide qui y règne pour pratiquer foot-ball, footing et autres activités sportives de la plage. Sur place, une panoplie d’embarcations proposent aux visiteurs de faire des tours dans la lagune.

Pour un prix de 25 a 50 DH, vous pouvez vous promener a bord d’une barque, d’une péniche ou même d’un pédalo et sillonner la lagune de long et de large. Plus loin de la plage peuplée par ses baigneurs, le paysage défilant vous offre une vue sur les terrasses des cafés et des hôtels de la ville, un panorama sur les vestiges du palais de feu le Roi Mohammed V, sur les rochers robustes jusqu a l’arrivée au parc des huîtres où ils vont approfondir leurs connaissances auprès des nombreux ostréiculteurs implantés sur les berges. La paix que vous offre la vue fait oublier la force de l’océan qui, elle, se manifeste, quelques mètres plus loin dans la «grande lagune». Réputé pour sa houle impressionnante venue du large, l’océan écrase ses grandes vagues blanches contre les falaises et les étendues de sable fin. Ici, c’est le spot des surfeurs et la source de vie des pêcheurs.

Un village de pêcheurs

Entre les falaises imposantes qui bordent l’océan se forment naturellement de petits ports de pêche. « Lamrissa » est le plus célèbre. c’est le point de rencontre des gourmands qui viennent a la recherche du go»t du poisson frais proposé sur les tables des restaurants implantés en plein air. Daurades, rougets, pageots, sardines s’ajoutent aux fruits de mer dont les célèbres huîtres considérées comme les meilleures du pays, les moules, les crabes et les langoustes Le tout forme un délice pour les papilles. Sur place, vous pouvez vous installer autour d’une table où on vous sert du pain traditionnel, une bonne salade marocaine et une grillade appétissante.

Connue pour ses poissons frais et de bonne qualité, Oualidia a toujours été généreuse avec les pêcheurs. En effet, la pêche demeure l’activité principale des habitants de cette ville durant toute l’année. Les hommes de la mer ne reviennent jamais bredouilles et les barques sont toujours actives, notamment, en ces moments de l’année où le climat se montre clément. Le secteur est connu pour sa profusion de rougets, daurades, turbots et autres poissons que ramènent une cinquantaine de pêcheurs locaux, parfois au prix de leur vie…

Les grottes, un refuge naturel

Parmi les endroits visités de Oualidia, ses fameuses grottes qui sont au nombre de six. Les meilleures sont celles portugaises. Les habitants de la ville reconnaissent qu elles sont les plus belles. Au fin-fond des ténèbres de ces grottes, on rencontre plein de gens. Des jeunes venant jouer de la musique et jouir de l’écho unique qui s’y répète, des couples qui y trouvent un parfait refuge pour exprimer leurs sentiments… Des hôtels, des ambiances. Si vous êtes de passage a Oualidia, vous ne vous trouverez jamais en panne de logement. De petits hôtels et auberges occupent les bords de la plage et vous proposent une ambiance particulière.

L’hippocampe, l’arraignée, l’initiale, Résidences de la lagune sont les endroits qui bordent la lagune. Intimistes, ce sont pour leur majorité de petites résidences charmantes et accueillantes qui ouvrent leurs portes pour des prix raisonnables. Plusieurs sont les habitants locaux qui louent leurs appartements. Si vous êtes a la recherche d’un endroit calme pour passer une nuit en couple, n’hésitez pas a visiter Riad Zaytoun. Situé en pleine campagne rocheuse de Oualidia, il se caractérise par ses décors marocains et son ambiance calme et tranquille. Chacune de ses chambres a thème propose une décoration personnalisée inspirée du Maroc et de son artisanat riche et diversifié. Véritable havre de paix, ce petit hôtel est votre lieu pour une pause-détente pour votre corps et votre esprit.

Khadija SMIRI
Le Matin

Auteur/autrice