Oualidia se refait une beauté

La station balnéaire Oualidia (75 km au sud d’El Jadida) est en train de prendre de nouvelles allures. Le site est certes encore en chantiers, mais déja plusieurs projets, qui s’inscrivent dans le cadre de la requalification urbaine du centre, sont lancés.

Ces projets portent sur la généralisation de l’adduction au réseau d’assainissement liquide, la revalorisation du site naturel de la lagune, ainsi que le renforcement des infrastructures du centre. Pour rappel, une convention pour un plan d’action intégré, impliquant plusieurs départements ministériels (7 ministères), avait été signée devant le roi, le 22 avril 2010. Les travaux de réaménagement de la traversée de Oualidia et de la descente menant vers la lagune, avec la mise en place de l’éclairage public, sont presque achevés. «Ces infrastructures seront fin prêtes pour la saison estivale, explique Abdelkbir Ouifki», vice-président de la commune de Oualidia.

Par ailleurs, d’autres travaux sont très avancés pour la réhabilitation du site de l’ancien camping, qui s’étend sur une superficie totale de près de 5 ha tout près de la lagune, avec un premier budget de près de 18 millions DH. Les premiers aménagements sont en finalisation sur 2 ha pour la mise en place d’un espace de théâtre avec’estrade en plein air, d’un parc de jeux et de loisirs et d’un parking d’une capacité de 550 véhicules. Un programme d’animations (des activités sportives et culturelles), et même un premier festival de cinéma avec pour thématique la mer, est prévu du 15 au 17 juillet, indique Ouifki. d’autre part, une foire artisanale permettra aux visiteurs de découvrir l’artisanat local. La station se dotera d’un nouveau camping prévu sur 2 ha et qui sera construit sur un autre site selon des normes internationales. En plus des infrastructures, le plan de développement prévoit l’aménagement d’accès pour désenclaver 7 douars relevant du territoire de la commune de Oualidia pour un budget de 900.000 DH.

Qualification dans le tourisme

En plus de l’approvisionnement en eau potable et en électricité pour 2,6 millions DH, des établissements socioculturels sont également au programme. Ainsi, une école du préscolaire et un centre de qualification professionnelle dans le domaine du tourisme sont prévus. Un autre projet concerne la réhabilitation de la Kasbah de Oualidia pour une enveloppe de 700.000 DH, avec la participation du ministère de la Culture et des ONG. Simultanément a ces réalisations, des travaux sont en cours pour la protection de la lagune avec la mise en place d’une souille au niveau de la lagune, qui s’étend sur 8 km pour englober les zones conchylicoles (huîtres, palourdes, couteaux et moules).

Par ailleurs, le plan d’aménagement prévoit également une décharge contrôlée. Il est a savoir que la gestion du secteur de l’assainissement des déchets solides et ordures ménagères a été déléguée a la société Ozone durant ces derniers mois. Sur un tout autre registre, les opérateurs touristiques de la région et de la commune projettent la mise en place d’un projet dans le cadre du plan Biladi a Oualidia. Les terrains sont disponibles et les études sont lancées, dévoile le vice-président de la commune.

Mohamed Ramdani
Les Echos

Auteur/autrice