UNE nouvelle unité hôtelière, le «Beach View», ouvrira bientôt ses portes a Oualidia. l’établissement est destiné a une clientèle haut de gamme. Une commission provinciale vient de procéder récemment a son classement dans la catégorie quatre étoiles.
A l’évidence et pendant ces derniers mois, la station balnéaire réputée pour ses huîtres suscite des intérêts grandissants. Aussi bien de la part d’investisseurs marocains qu étrangers. En effet, d’autres projets touristiques d’envergure sont en cours ou en fin de réalisation. Le nouvel hôtel quatre étoiles, qui s’étend sur une superficie de 5.224m2, se distingue par son architecture recherchée. Beach View aura nécessité des investissements de plus de 40 millions DH, explique Abbès Benkari, directeur de l’hôtel. Il occupe une position privilégiée. l’entrée principale donne sur la traversée de Oualidia et l’hôtel domine du haut de ses trois étages la fameuse lagune. l’unité comprend 57 chambres dont sept suites royales avec vue panoramique sur l’océan et sur les parcs ostréicoles. Aux abords de la piscine, six autres suites en duplex dont deux destinées aux handicapés, ont été aménagées. Un spa avec jardin, des salles de massage, deux hammams, un sauna et un restaurant organique pour les clients suivant un régime diététique viennent compléter l’ensemble.
A l’étage, les promoteurs ont pensé a un restaurant international avec terrasse pour 204 couverts. Dans les sous-sols, une discothèque a été aménagée et équipée selon une technologie de pointe pour des clients jet set, dit le directeur. La terrasse du troisième étage a été baptisée «Bissat Rih». Elle est réservée essentiellement aux activités artistiques et gastronomiques durant la saison estivale. Les promoteurs ont pensé célébrer chaque week-end une région du Maroc. Arts culinaires, habits et musiques traditionnels des régions seront représentés sur la terrasse «Bissat Rih».
L’hôtel aura besoin de plus de 50 employés pour s’occuper des clients. Le groupe a déja procédé a la formation de 10 personnes pour se spécialiser dans les différents services et prestations dans le domaine de l’hôtellerie. Ces personnes iront parfaire leur formation a Miami Beach aux Etats-Unis, est-il affirmé. Leur rôle sera de former par la suite les employés du groupe au Maroc. Car le groupe américain pense constituer une chaîne hôtelière qui sera présente dans différentes stations balnéaires. Les procédures sont, en effet, en cours pour l’acquisition de terrains a Mehdia, Saidia, Essaouira et sur la route d’Inzegane. Deux années auparavant, des prospections ont été effectuées par un groupe d’Américains et de Marocains pour étudier les possibilités d’investissement dans ces régions.
Le groupe a décidé de ne pas s’installer dans les grandes villes comme Marrakech et Tanger. Des stations balnéaires comme Oualidia offrent beaucoup d’opportunités encore inexploitées, est-il assuré. Le tout est de savoir «désaisonnaliser» la destination a travers différentes activités. d’ailleurs Oualidia se caractérise par son climat doux durant toute l’année, est-il dit.
Clinique et école privées
LE groupe américain va aussi investir dans la construction d’une clinique privée multispécialités et équipée d’une technologie de pointe.
Les études de faisabilité et les négociations pour l’acquisition des terrains sont en cours. Si le projet aboutit, Oualidia sera avant-gardiste dans le domaine. Un centre américain (ou une école) serait aussi au programme.
A noter qu un groupe espagnol a déja acquis des terrains pour la construction d’un hôtel cinq étoiles. Et un autre groupe, français celui-la, a déja construit un hôtel très luxueux aux abords de la lagune.
Mohamed RAMDANI
Leconomiste.com