Ouverture du moussem de Moulay Abdellah Amghar

La province d’El Jadida organise du 4 au 11 aout 2006 le moussem de Moulay Abdellah Amghar, une manifestation qui est devenue un grand rendez-vous annuel aussi bien pour les habitants de la province que pour les touristes nationaux et étrangers.

L’édition 2006 de ce grand événement se fixe comme objectif de faire du moussem le fer de lance de la promotion touristique et culturelle de la province tout en veillant a lui préserver son cachet traditionnel et authentique qui s’appuie sur la prédominance des activités religieuses.

c’est ainsi qu un programme a été élaboré par le comité d’organisation pour réserver une place notoire aux causeries religieuses et plus de 16 conférences sur divers thèmes seront données par de grands érudits.

Ce moussem rassemble plus de 350.000 personnes qui viennent de tous les coins du royaume pour vénérer le saint Moulay Abdellah Amghar dont le sanctuaire est méticuleusement entretenu par ses descendants afin de préserver la tradition du passé.

Les fantasias évoquent les combats guerriers. Les chants et les danses folkloriques rappellent la manière de distraire et reposer les combattants.
Le moussem de Moulay Abdellah est une ville de toile où toute une population laborieuse go»te pour un moment les joies des vacances, des distractions et de la détente.

Fantasia, chasse au faucon, arts culinaires, soirées musicales et folkloriques plaisir de festoyer sous la tente, tel est Moulay Abdellah, moussem unique au Maroc.

La renommée de Moulay Abdellah Amghar a dépassé les frontières des Doukkala et même celles du royaume. Aussi, le moussem de Moulay Abdellah n’est-il pas mentionné sur les guides et les chaînes satellitaires étrangères comme un spectacle de choix pour touristes.

Le coup d’envoi de cette grande manifestation a été donné le vendredi 4 aout en présence de Brahim Frej, Chambellan de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Lyazid Zellou, gouverneur de la province, les chorfas amgharyines ainsi que les chefs des services extérieurs et plusieurs personnalités.

L’ouverture religieuse de ce grand rendez-vous annuel des adeptes du saint Moulay Abdellah Amghar a été marquée par la remise d’un don Royal, outre la distribution de lunettes au profit d’enfants malvoyants et de chaises roulantes aux handicapés.

A l’issue de la cérémonie d’ouverture au cours de laquelle ont été récités des versets coraniques ainsi que des panégyriques, des prières ont été élevées pour préserver S.M. le Roi Mohammed VI et combler le Souverain en la personne de S.A.R le Prince Héritier Moulay Al Hassan et de l’ensemble des membres de l’illustre Famille Royale.

Abdelmajid Nejdi et Elmostafa Lakhiar
Lematin.ma

Auteur/autrice