Le paintball est une activité de loisir et sportive opposant en général deux équipes dont les joueurs sont équipés d’un masque de protection et d’un lanceur (ou marqueur) propulsant des billes de gélatine colorée. Dans sa version la plus pratiquée, deux équipes de 7 ou de 5 personnes s’affrontent pour récupérer un drapeau situé a la base adverse pour le ramener a sa base en un temps limité. Les joueurs touchés par une ou plusieurs billes ayant éclaté sont éliminés de la partie.
Le paintball est présent au Maroc dans les ville de Dar Bouazza, Skhirat, Fes, Marrakech, Mohammedia ou encore Temara. Désormais, et grâce a l’ANPL (Association Marocaine de Paintball et Loisirs), il faut compter El Jadida parmi les villes qui comptent un magnifique terrain où l’on peut pratiquer ce loisir entre amis et membres de la famille, ou entre camarades de classe ou de boulot, le paintball est aussi une excellente activité pour le team building dans le milieu professionnel.
Une visite s’impose au terrain de paintball situé a El Haouzia, il comporte des obstacles naturels (arbres, terrain accidenté) et d’autres artificiels (bidons, roues, pneus ) le co»t d’une partie est a partir de 100 dhs par personne “On préfére former des parties de cinq contre cinq pour pouvoir assurer la sécurité et le bon déroulement des parties” nous a dit Akram, Président de l’association et fervent amateur de ce sport “les groupes peuvenent aussi bénéficier de réduction ou la pratique d’autres activités gratuitement”.
Le paintball est apparu a El Jadida grâce a Akram Rohaimi, ce jeune chef de district a l’ONCF, a découvert et pratiqué ce sport durant ses multiples voyages a l’étranger “mon souhait est de faire découvrir cette activité a un maximum de joueurs, jeunes et moins jeunes, ainsi que de le faire évoluer de sa version loisirs vers une version sportive et professionnelle, ceci ne peut être possible sans une fédération qui regroupe les clubs et associations de paintball au Maroc” nous a déclaré Akram avec beaucoup d’émotion.
c’est en Février 2010 qu il a décidé de créer l’ANPL, ayant débuté son activité au club de tir de Sidi bouzid, pour ensuite se déplacer a El Haouzia, l’association ne s’arrête pas a son propre terrain, mais offre la possibilité de se déplacer en collaboration avec différents acteurs touristiques de la région d’El Jadida afin d’organiser des parties de paintball de façon permanente ou occasionnelle sur des terrains différents. En plus du paintball, l’association propose d’autres activités comme le tir a l’arc, badmington, flechettes et des parties de chasse au trésor, et le VTT dans un avenir proche.
– Site web : http://www.paintballanpl.org
– Page facebook : http://www.facebook.com/ANPLl
Anas Boubiche
Eljadida.com