Parcours et témoignage d’un Mazaganais

Louange a Allah ; que les éloges et la paix soient sur notre Maître, notre Prophète et bien-aimé le Messager d’Allah Sidna Mohammed Salamo Allahi Alaeh.

Bonjour tout le monde !

Parcours et témoignage d’un Mazaganais (suite)

Pour permettre a mes élèves de mieux assimiler les cours théoriques de technologie et de contrôles de qualité des matières textiles, traitées avec exhaustivité, des séances de travaux pratiques en heures équivalentes a la théorie, furent organisées en leur faveur dans des sociétés des plus importantes au Maroc, a savoir :

Le Complexe Textile de Fès (COTEF) et la COFITEX qui sont respectivement un complexe textile intégré, et une Filature de coton et des fibres chimiques; toutes deux implantées a Fès.
Les séances des travaux pratiques étaient supervisées par moi-même avec la collaboration effective mais combien efficace et positive de mes deux fidèles et inoubliables subordonnés, MM. Baïz Bouazza et feu Elkamouss Rachid, qui n’ont jamais manqué a l’appel, jouissant d’une droiture exemplaire, toujours disponibles a manifester leur bonne volonté et un état d’esprit a la fois positif et collaboratif.

Il incombait donc a tous les Marocains désignés par mérite comme homologues d’Experts – panel appelé a prendre les leviers de commande de l’enseignement technique dans l’INCT et de la gestion de ses sections -de retrousser les manches, après le départ progressif, commencé en fin de l’année scolaire 1968 des Experts du BIT(Bureau International du Travail), spécialisés dans les domaines de la Filature, du Tissage, de la Teinture textile, de la Chimie Tannerie, de la Chaussure et du Modélisme, après avoir accompli positivement leur mission et partis agréablement.

Que demander de plus ? Les années scolaires pendant leur présence se terminèrent toujours en apothéose. Que doit-on faire nous Marocains après départ de ces Experts de nationalité française, et belge ? Il nous incombe dorénavant :

1/-d assurer une parfaite relève ;

2/-de continuer d’embellir l’image de marque de cet établissement polytechnique par l’amélioration de la formation des Techniciens dans différentes spécialités :

2/1-auprès des Industriels dans les domaines Cuir et Textile, en vue de les inciter a embaucher nos Techniciens, et par conséquent a accepter facilement nos élèves comme stagiaires dans leur établissement durant leur scolarité;

2/2-auprès des Ecoles techniques Françaises et Belges en vue de faciliter l’admission de nos élèves méritants, candidats a poursuivre leurs études supérieures d’ingénieur ou de Technicieun supérieur.
Ce fut a vrai dire une manière de s’immoler a notre conscience.

Comme a l’accoutumée, la fin de l’année scolaire a l’INCT a lieu toujours le dernier samedi du mois de juin de chaque année.
A cette occasion un déjeuner est organisé par la Direction de l’établissement, auquel assistaient en sus du corps professoral et leurs collaborateurs, les membres du Jury professionnel invités pour la circonstance par différents responsables des sections Cuir et Textile de l’INCT, en vue de leur permettre de :

-SE RENDRE COMPTE directement du niveau de nos élèves ;
-EMETTRE DES OBSERVAIONS sur l’évolution de l’enseignement dispensé dans notre établissement;
-QUESTIONNER? POUVOIR EVALUER en tant qu examinateurs, ceux parmi nos élèves qui leur conviennent pour une embauche certaine.

Les examens oraux ainsi que l’affichage définitif de tous les résultats obtenus dans les sections Cuir et Textile, donnèrent lieu a une réunion annuelle du Conseil de perfectionnement a laquelle sont invités par la Direction de l’INCT, les représentants des différents Ministères, quelques éminents Industriels de tout bord, le Corps professoral de l’établissement, pour discuter et commenter le bilan de l’année écoulée, ainsi que les perspectives a veniretc
A suivre si vous le voulez bien !

Elmostafa ABDOUSS
Mohammedia, le 08-10-2015

Elmostafa ABDOUSS
Eljadida.com

Auteur/autrice