Parler de la peinture au Maroc

La peinture au Maroc n’est pas seulement un objet de délectation, mais aussi un des domaines spécifiques d’investigation par lequel nous pouvons analyser et comprendre une des démarches de l’esprit humain. Le peintre marocain, en ce sens, délivre un message aussi riche que l’écrivain. Il peut penser autrement que par les mots.

Sachant que la peinture au Maroc forme un univers autonome qui a ses traits et ses qualités spécifiques, nous pouvons souligner que chaque peintre a sa propre vision plastique. Celle-ci le conduit a peupler son univers pictural de ses formes qui sont propres lui. Autrement dit, la peinture est l’un des beaux arts dont l’objet est l’imitation de la vérité, c’est-a-dire l’apparence de toutes choses visibles. Elle est un moyen d’expression de sentiments vécus dans la vie, mais métamorphosés et surmontés. Il y a des relations profondes entre vie et œuvre, mais l’une et l’autre jouent sur deux plans différents. Entre eux se situe la liberté du créateur. Dans cette optique, le tableau dépend du comportement social. l’œuvre ne saurait donc être détachée de la vie en société.

De même, les œuvres d’art, surtout les œuvres contemporaines, gagnent en interactivité au fur et a mesure qu elles brouillent les repères. Les réactions d’incompréhensions qu elles peuvent provoquer chez le public sont l’effet de l’absence de référents communs. Nous soulignons, a ce niveau, la présence d’un phénomène de méconnaissance, a savoir le fait que le public ne possède pas les références intérieures a l’œuvre. Il tente de les chercher a l’extérieur alors que seule l’œuvre est capable de livrer son sens. Autrement dit, l’œuvre n’admet pas d’extériorité, elle est autoréférentielle et autonome. Il paraît de ce fait que l’accès a la compréhension de l’œuvre artistique n’est pas accessible a tous dans la mesure où il y a des œuvres qui ne réfèrent pas a quelque chose de déja vu et n’expliquent rien en apparence.

Najat Zouadi
Eljadida.com

Auteur/autrice