D abord merci, très chère visiteuse ou très cher visiteur de notre site préféré : “eljadida.com”, merci d’avoir non seulement eu le courage de lire jusqu au bout mon article “LES FIGUES DE BARBARIE” mais, en prime, d’avoir eu la gentillesse d’exprimer un commentaire qui m a très sincèrement beaucoup intéressé. Je vais ici tenter de vous donner une réponse, la plus honnete possible (sans accent circonflexe, comme vous pouvez le remarquer…).
I : Vous vous étonnez qu il n’y ait pas davantage de “RIMES”, “POUR LA MUSIQUE”…
Eh bien JUSTEMENT, TRES PRECISEMENT : c’est bel et bien pour exprimer “MA MUSIQUE”, LA MIENNE, que j ai distillé, ça et la, au gré de MON PROPRE SENS DU RYTHME LITTERAIRE, les “rimes” que je souhaitais : QUAND JE LE SOUHAITAIS ET OU JE LE SOUHAITAIS!
La “RIME”, en effet, chère visiteuse ou cher visiteur, NE SAURAIT EN AUCUN CAS ETRE UN “PASSAGE OBLIGE”, CODIFIE, OBLIGATOIRE… pour obtenir je ne sais quel “LABEL” de CONFORMITE AUX REGLES EN USAGE dans je ne sais quelle “POESIE TRADITIONNELLE” répondant scrupuleusement a toutes les exigences d’un “puritanisme” étouffant.
La “POESIE”, l'”ECRITURE”, les plus modestes soient-elles, sont PAR ESSENCE, DU DOMAINE DE LA PLUS SACREE DES LIBERTES : LA LIBERTE DE CREER! “ça” (je n’ai pas la majuscule du c’CEDILLE…) peut “ETRE BON”, “TRES BON”, “MEDIOCRE”, “MAUVAIS”, “TRES MAUVAIS”… La n’est pas la question! LA SEULE EXIGENCE ABSOLUE, c’est que “ça” DOIT ETRE LIBRE!
Attention, JE NE DIS PAS QU IL FAILLE JETER AUX OUBLIETTES LA GRANDE ET BELLE “TRADITION”! SUREMENT PAS! Quelle ridicule prétention ce serait de ma part! Je dis simplement qu elle ne doit en aucun cas ETRE IMPOSEE a tous ceux et a toutes celles qui veulent s’enivrer de l’AIR PUR DE LA LIBERTE DE CREER ET DE PENSER!
II s’agissant de ce que vous appelez (un peu sévèrement tout-de-meme -sans accent circonflexe…-) mes “fautes d’orthographe”, qui sont, en fait, des “fautes d’accents” “d inattention ou de précipitation”… j avoue que cette très judicieuse observation… m a DEFINITIVEMENT CONVAINCU d’APPRENDRE ENFIN, A MON AGE CANONIQUE … A TAPER A LA MACHINE!
Je vous salue fraternellement, cher visiteur, chère visiteuse de notre site préféré “eljadida.com” et je vous remercie encore de m accorder ainsi votre attention, qui m est infiniment précieuse!