Plage EL Haouzia a la cérémonie de remise des trophées «Plages propres 2006»

SAR la Princesse Lalla Hasna, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, a présidé, jeudi a Skhirat, la cérémonie de remise des Trophées Lalla Hasna «Plages propres 2006». Quelque 73 millions DH ont été mobilisés pour l’aménagement et l’équipement des plages du Royaume, dans le cadre du programme «Plages propres 2006».

L’édition Plages propres 2006 a opté pour trois types de trophées, en tant que récompense des efforts d’amélioration globale de la qualité des plages dans la perspective d’une généralisation progressive du label «Pavillon bleu» sur les plages du Royaume. Il s’agit des trophées de l’engagement, de l’innovation et de l’initiative.

SAR a ainsi remis le trophée de l’engagement a l’Office national des aéroports et a la commune urbaine de M Diq pour la qualité des infrastructures et la gestion rigoureuse mise en place au niveau de la plage de M Diq qui a connu un bond qualitatif très remarquablement perçu par les estivants. Le même trophée a été remis par SAR la Princesse a l’Office chérifien des phosphates et la commune urbaine de Lamaachat en considération de leur engagement constant qui a permis une évolution graduelle de l’image et des équipements de la plage de Souira Lakdima.

Le trophée de l’initiative a été remis au groupe «Akwa» et la commune rurale de Mireleft pour l’aménagement mis en place sur la plage de Mireleft (Imin Tourgha) qui a permis un zoning clair facilitant la gestion de cette plage ainsi que pour la qualité des affichages et des panneaux de sensibilisation, d’information et d’éducation a l’environnement.

Le même trophée a été remis a l’Association Espace Mohamed Kacimi et a la BMCE-Bank pour les actions socioculturelles sur et a proximité de la plage de Harhoura faisant profiter les enfants, notamment ceux démunis, d’activités de loisirs et d’éducation.

L’Association des résidents de Sidi El Abed a également reçu le trophée de l’initiative pour le concept et l’action de mise en place sur la plage de Sidi El Abed de l’Ecole de la mer, un espace pédagogique destiné a informer les enfants sur les richesses de la mer et a leur apprendre les notions élémentaires de la préservation de la mer et de la pêche.

Concernant le trophée d’innovation, SAR a remis cette distinction a Maroc Telecom pour l’originalité des équipements en bois installés au niveau de la plage d’Achakar, mais surtout pour le caractère amovible de ces équipements pouvant être rangés dès la fin de la saison permettant ainsi de les préserver pour une utilisation les prochaines saisons.

Le même trophée a été remis par SAR au Croissant rouge marocain et a SOS Handicap Moteur Maroc pour leur action sur la plage d’Achakar ayant permis la baignade aux personnes handicapées grâce au «Tiralo», un engin de natation dédié aux personnes handicapées. Le trophée de l’innovation a également été remis a l’office d’exploitation des ports pour l’installation d’un parc de jeu pour enfants et d’un centre d’information sur la plage d’Essaouira.
Par ailleurs, SAR la Princesse Lalla Hasna a remis un prix spécial a la commune rurale d’El Haouzia et a la Banque centrale populaire pour avoir concrétisé l’approche sociale prônée par la Fondation, en obtenant le Label Pavillon Bleu au niveau d’une plage rurale et très fréquentée.

73 millions DH pour l’aménagement et l’équipement des plages

Selon la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, une enveloppe budgétaire de 65 millions DH a été injectée par les communes et les sponsors dans les actions d’aménagement, d’équipement, de nettoiement, de collecte des déchets, d’entretien des infrastructures et des sanitaires, de sécurité, d’animation ainsi que dans des actions de sensibilisation du public au comportement citoyen.

La direction générale des collectivités locales a, pour sa part, contribué a hauteur de 8 millions DH, en concertation avec les communes concernées afin de soutenir 16 communes en particulier pour l’équipement et la propreté de près de 20 plages.

Au cours de l’exercice 2006, l’action de l’opération «Plages propres « a été étendue a 50 nouvelles plages relevant de 34 communes littorales, avec le soutien de 25 opérateurs économiques publics et privés et de plusieurs collectivités locales.

Cette édition a été marquée par l’acquisition de deux nouveaux Pavillon Bleu sur les plages de Achkar (province de Tanger- Asilah) et El Haouzia (province d’El Jadida), en plus de la confirmation de cette labellisation sur les deux plages déja primées en 2005, a savoir Ain Diab (Grand Casablanca) et Essaouira.

Elle a également enregistré la révision et l’adaptation des conventions de partenariat en fonction des évolutions qu a connues le programme «Plages propres», dans le but d’optimiser les acquis et d’assurer une meilleure gestion des espaces, tout en favorisant la bonne coordination entre tous les intervenants.
Dans le cadre du programme de dépollution et d’aménagement, «Plages propres» compte désormais un nouveau partenaire, en l’occurrence l’Agence de l’aménagement de la vallée de Bouregrag au niveau des plages de Rabat et de Salé.

Cette édition s’est distinguée par d’autres actions notamment l’équipement de douze plages en matériel de balisage (en concertation avec le ministère de l’équipement et du transport), l’édition d’un guide «Plages propres», en plus des actions de sensibilisation et d’animation par la reconduction des actions de la Fédération nationale du scoutisme marocain sur les plages Saïdia, Tanger Municipale, El Haouzia, Ain Diab, Agadir et Essaouira. Prés de 700 scouts et guides ont participé a cette action.


Al Bayane

Auteur/autrice