IL fera un temps a ne pas mettre son nez dehors dans les prochains jours! Le vent va souffler dans la majeure partie du Royaume jusqu a vendredi prochain. «Un vent variable et parfois modéré touchera le Nord, l’Ouest sur le Nord et le Nord sur le sud». Du moins, c’est ce que prédit la direction de la Météorologie nationale dans ses prévisions du 24 au 29 janvier prochain. Ce sera aussi un temps plus froid, accompagné de pluie. Il s’agit d’un mois de janvier exceptionnel. Et pour cause: sécheresse et pluie ont alterné lors de cette saison hivernale.
Pour aujourd hui 24 janvier, le Centre national de l’exploitation météorologique annonce encore des nuages denses sur le nord et le nord-est du pays avec pluies ou faibles averses sur le Tangérois, le Loukkos, le Gharb, la Chaouia, le Rif, le Saiss, le nord du Moyen-Atlas. Le nord de l’Oriental et les Doukkala seront probablement touchés. Ces pluies restent toujours les bienvenues, ne serait-ce que pour alimenter les réserves en eau notamment les nappes phréatiques. «L agriculture en profiterait aussi avec l’humidité des sols et la disparition de la gelée», indique Mohamed Bellaouchi, de la direction de la Météorologie.
Les prévisions font état de chutes de neige sur les sommets du Moyen-Atlas. Les températures minimales varieront entre 6 et 11 degrés sur le littoral atlantique nord et la Méditerranée, entre 0 et 7 degrés sur les autres régions de la moitié nord et dépassant les 14 degrés sur les côtes sud. Pour les maximales, elles atteindront entre 12 et 16 degrés sur le Nord et l’Est et entre 17 et 24 degrés sur le Centre et le Sud avec des valeurs plus basses sur les reliefs.
Les températures hivernales seront de retour dès jeudi 25 janvier et se poursuivront jusqu a lundi prochain. Ce temps variable sera accompagné d’ondées surtout sur les reliefs du Moyen-Atlas et sur les sommets du Rif. Du soleil, toutefois, et quelques nuages sur le Centre et le Sud. Avec du vent variable a l’Ouest sur le Nord et le Nord sur le Sud. Avis aussi aux skieurs: la neige sera au rendez-vous sur les montagnes du Moyen-Atlas et le Rif. A noter que du samedi au lundi, le temps restera humide sur le nord, l’est et probablement le centre du pays.
Pour rappel, la campagne agricole est bel et bien compromise, avait annoncé le président de la Confédération marocaine de l’agriculture et pour le développement rural (Comader), Ahmed Ouayach, dans nos colonnes (cf. www.leconomiste.com). Notons aussi que les détails du plan de sauvegarde du cheptel ont été présentés récemment par Mohand Laenser. l’élevage est le secteur le plus pénalisé par la faiblesse constatée des précipitations. Le programme d’urgence pour limiter les dégâts consiste d’abord a faciliter l’importation des aliments pour le bétail, en jouant sur les taxes douanières. Les professionnels saluent cette initiative mais demandent davantage (cf. www.leconomiste.com).
On ne le répétera jamais assez: vigilance et prudence sont aussi de mise sur les routes surtout pour les habitants des régions du Rif et de l’Oriental. d’importantes chutes de neige sont annoncées par la Météorologie nationale. Les consignes de sécurité devront être particulièrement respectées sur les routes. Des pluies verglacées sont a redouter sur les principaux axes de la région.
F.Z.T.
L’Economiste