Depuis le premier mois d’ouverture de la campagne officielle de collecte des céréales, plus de dix millions de quintaux de blé tendre ont été commercialisés, selon un communiqué duministère de l’Agriculture, du Développement rural et des Pêches maritimes.
A fin juin, les quantités sont en augmentation de 35 % par rapport a la moyenne des cinq dernières années et de 78% par rapport a 1996.
Ce volume collecté a des prix variant entre 227 et 255 DH/quintal, est réparti entre les commerçants de grains (68 %), les coopératives (21 %) et les minoteries (11 %), estimant que “cette situation encourageante dénote que les buts attendus du soutien de l’Etat a la commercialisation du blé tendre se consolide progressivement”.
Par la même occasion, le ministère “invite l’ensemble des opérateurs de la filière céréalière a poursuivre leurs efforts et a mobiliser les moyens d’action nécessaires afin de dynamiser davantage le marché et permettre, ainsi, une meilleure valorisation de la production nationale”. En ce qui concerne la répartition régionale de la collecte, la région de Fès-Boulmane occupe, a l’instar des campagnes précédentes, la première place, avec près du tiers de la collecte globale du blé tendre, suivie des régions du Grand Casablanca et des Doukkala-Abda, qui ont réalisé des parts respectives de l’ordre d’un huitième chacune.
Lematin.ma