Plus de 600 projets d’investissement dans la région de Doukkala-Abda

Le nombre de dossiers relatifs a la création d’entreprises dans la région de Doukkala-Abda, traités par le Centre régional d’investissements (CRI), durant le premier semestre de cette année, s’élève a 603 dossiers d’investissement qui devront permettre la création de 1.690 postes d’emploi et générer des investissements de l’ordre de 89.260.000 dirhams.

Les entreprises de personnes physiques représentent 80 pc, tandis que le pourcentage de celles a responsabilité limitée (SARL) se limite a 19,2 pc et celui des autres sociétés a 1 pc, indique un rapport sur les activités du CRI a El Jadida et Safi, ainsi qu au niveau des ses représentations ouvertes récemment a Al Youssoufia et Sidi Bennour.

S agissant des secteurs d’activité de ces entreprises, le rapport relève le monopole du secteur des services (50 pc), suivi des secteurs du commerce (33 pc), du bâtiment et des travaux publics (BTP) (9 pc), de l’artisanat (5 pc) et de l’industrie (1 pc), malgré que 20 pc des investissements seront alloués a ce dernier secteur.

Concernant la répartition géographique de ces entreprises au niveau de la région, 73 pc d’entre elles seront installées dans le cercle relevant des compétences du tribunal de première instance de Safi, alors que 19 pc a El Jadida, 7 pc dans la ville d’Al Youssoufia et 1 pc a Sidi Bennour, souligne-t-on de même source.

D autre part, le rapport rappelle que le CRI a délivré, durant la même période, 566 certificats négatifs pour la création d’entreprises opérant dans les secteurs des services (48 pc), du commerce (29 pc), du bâtiment et des travaux publics (16 pc).

Le CRI a, également, examiné avec les administrations concernées, les services techniques et les autorités locales six dossiers relatifs a la création de nouvelles coopératives dans les domaines de la pêche artisanale, la collecte des algues marines, le textile et l’élevage.


MAP via menara.ma

Auteur/autrice