Vous humains bien portants, souriants avez vous déja penser a ce que procure votre sourire autour de vous ? On n’y pense pas puisque cette acte qui apporte la joie et la bonne humeur est pour certains d’entre nous naturel.
Mieux vaut tard que jamais, je vous parlerais aujourd hui sur cet article de l’opération smile qui a eu lieu du 9 au 13 janvier, où j étais photographe bénévole, je me suis rendu compte a quel point , les bébés, enfants et adultes portant la marque d’une malformation faciale privent le monde d’une partie de bonheur. Bien malgré eux.
Ces personnes , qu ils soient bébés, enfants ou adultes nous pincent le cœur a chaque regard, leurs sourires déformés nous froissent notre âme .
Grace au bénévolat des équipes d’opérations smile formés par des médecins , des infirmières de blocs, des pédiatres ,des sponsors , la présidente Fouzia Mahmoudi et le multitache Abdelouahed Jbara, que j ai vu vraiment partout , parlant dans son téléphone pour que toute la chaîne ne s’arrête pour rien au monde; la magie opère. Après des interventions qui durent jusqu a parfois 1h30 selon la complication du cas , les déformations faciales , du palais sont corrigées pour permettre a cet être humain d’avoir un sourire joyeux , bienveillant autour des siens . De redonner le sourire a ses proches.
Les opérations sont conduites selon un protocole américain, celui fourni par opération smile usa. Se faire opérer a opération smile c’est une garantie d’une qualité de soin.
En 4 jours , plus de 100 opérations ont été effectués sur 4 bloc opératoires.
La magie opère , des gens sortent heureux .
Merci donc aux sponsors qui soutiennent opération smile et a tout les bénévoles qui font ce travail avec cœur, et aux médecins étrangers qui prennent sur leurs sous pour venir.
Cette semaine passée m a interpellée. sur 2 questions :
1- Pourquoi les hôpitaux et médecins marocains ne sont capables de prouesses qu en étant bien encadrés ? Je sais que c’est possible , je l’ai vu de mes propres yeux !
En 4 jours, quel hôpital au Maroc pratique plus de 100 interventions ?
2- n’a-t-on pas au Maroc suffisamment de médecins , pour que des médecins étrangers répondent avec cœur a des missions humanitaires marocaines ?
Opération smile c’est simplement inouïe ( j aurais pu l’écrire a la manière de l’opérateur si il avait voulu être sponsor).
Mehdi Tazi
Eljadida.com