Pour une implication dans le grand chantier de la réforme du sport

L association des Doukkala et l Association des Cadres de la Commune Urbaine d’El Jadida (ACCUJ) avaient formulé le vœux, il y 4ans, pour une implication dans le grand chantier de la réforme du sport.
Il y a 4années, trois mois et quelques jours (samedi 12 mars 2005), les deux associations avaient organisé, au sein du siège de la Province d’El Jadida, une journée d’étude ayant pour thème « le sport au service du développement ».

Mr Abdelkrim Ben Cherki, président de l Association de Douakkala , avait rappelé « l’histoire prestigieuse du sport dans la région, et le vœux de cette dernière de se replacer a l’avant-garde de la relance sportive, dans le cadre de la décentralisation de l’investissement des collectivités locales et de la mission de reformer la gestion du sport pour en faire un secteur d’activité économique a part entière ».
De son côté , l Association des Cadres de la Commune Urbaine d’El Jadida (ACCUJ) , par sa détermination, a pris le choix de s’impliquer dans le grand chantier de la réforme du sport.
Les divers intervenants, durant cette journée, se sont préoccupés de la réalité sportive, dans le région des Doukkala, a travers des travaux de terrain, sur une région appelée a connaître un grand décollage a l’orée de l’année 2010, fixée comme date de la mise en pratique de la zone de libre échange.
Quel sport donc dans les Doukkala a ce moment précis où il faudrait tenir compte de la mondialisation et ses divers impacts, et qui réclament une mise a niveau a travers le savoir, la compétence et le management du sport sous son double volet: amateur et/ou professionnel.

Les discussions fructueuses ont abouti aux recommandations suivantes:
1- Nécessité pour les communes de s’acquitter de leur rôle au service du sport et de son développement, conformément a la charte communale.
2- Adoption d’une nouvelle approche, par les communes, dans la gestion du sport, en comptant sur le partenariat comme moteur de la relation, liant la commune et l’acteur sportif.
3- Mise sur pied de stratégie de partenariat local et régional destinée a la mobilisation de tous les moyens destinés a valoriser le sport et a renforcer son rôle comme agent de développement.
4- Exploitation de toutes les richesses et potentialités territoriales et diversifications des pratiques sportives en vue d’un développement local et régional homogène.
5- Valorisation et soutien du capital humain en vue de favoriser son éclosion et sa promotion a tous les niveaux.
6- Réforme législative et révision des textes en vigueur, conformément a la nouvelle réalité du sport, avec la mise sur pied d’un nouveau cadre juridique et une charte adaptée, qui fixe le champ d’intervention de chaque acteur du monde sportif.
7- Mise sur pied des moyens de contrôle de l’argent octroyé au sport, pour en assurer le bon usage et la bonne gestion.
8- Valorisation du travail de terrain dans le domaine du sport pour en assurer un bilan objectif, a travers les vrais besoins dans le domaine de l’équipement, de la formation, de l’encadrement et de la santé…
9- Prendre en charge la presse sportive et son soutien pour l’amener a s’acquitter de sa mission dans les meilleures conditions.
10- Mobilisation et ouverture de l’ensemble des infrastructures sportives dépendant de l’Etat et des communes, en les mettant au service de tout les âges, dans le cadre d’une politique de proximité.
11- Sensibilisation du secteur privé a la nature du secteur sportif et a son rôle dans le développement économique.

L’occasion d’un si long rappel est l’action menée par le ministère de tutelle a l’échelon national, visant la préparation et l’organisation du colloque national sur le sport, prévu pour le mois d’octobre prochain.
Nous reformulons, avec les associations présentées, le même vœux, et nous espérons que lesdites recommandations seront prises en considération, et ce en guise d’une modeste contribution a ce grand projet, dont les attentes et les enjeux sont déterminants.

M. Benazzouz
Eljadida.com

Auteur/autrice