En tant que nation Musulmane, il est incompréhensible, voire scandaleux que le 27 éme jour du Ramadan a été, est, et surtout continue a ce jour, d’être une journée non fériée au Maroc.
Dans quel état physique, un musulman ayant passé toute une nuit du
Destin a faire sa prière, est il capable de se présenter le lendemain a son travail ? Devant pareille équation, il faut soit donner la priorité a sa foi en s’absentant de son travail tout en subissant plus tard les conséquences fâcheuses, soit opter pour son travail et risquer de mettre un terme a des habitudes ancestrales, a une ambiance spirituelle unique, et surtout a des convictions bien ancrées au fin fond de chacun d’entre nous, en finissant par détruire le tout par mégarde au fil du temps
Or perdre ces qualités, c’est perdre une partie de notre culture, de notre identité,de notre foi, de ce qui nous différencie par apport aux autres, de ce qui est sensé faire notre force .
Or, il faut rappeler, qu après une nuit blanche passée a prier dans différentes mosquées, les musulmans ont encore un rituel le 27 de ce mois sacré : la visite des cimetières et de leurs regrettés défunts.
Y a-t-il meilleure façon de clore ce mois sacré que celle-ci ?
Les fidèles peuvent se consacrer tranquillement a leurs prières la nuit du 26 et la visite des cimentières peut se faire en famille le 27.
En nous exprimons de la sorte, nous sommes loin d’être de fervents supporters des journées chômées et payées, mais plutôt, de dire qu on n’a que l’embarras du choix pour récupérer cette journée au dépend d’autres qui sont fériées dans notre pays et dont rares sont ceux qui arrivent parfois a saisir toute l’entière utilité.
Nous ne comprenons toujours pas, a titre d’exemple, que la journée du nouvel an soit fériée pour permettre aux saoulards de réveillonner a leur guise (nous n’avons rien contre personne) de récupérer de leur gueule de bois et pas aux Musulmans sur une terre d’Islam d’avoir « la même chance » après une nuit blanche a prier et une matinée plus au moins chargée le lendemain ?
Pourquoi notre calendrier des vacances n’est en gros qu un clonage de celui des chrétiens, un mauvais héritage du colonialisme ?
Sommes nous a ce point incapables d’adapter notre calendrier a nos besoins propres et dans un total respect de nos us et coutumes ?
Les vacances de Nol, sont avant tout chrétiennes. Quant aux autres, on se demande encore ce que signifient les vacances de « RABII » au juste. ?
Sommes-nous devenus des vaches pour fêter la venue de « RABII » ?
Blague a part, ces vacances a leur tour ne sont autres que celles de Pâques, autre fête (juive et chrétienne) et qui n’a pas grand-chose a voir avec notre religion l’Islam.
Si on évoque aujourd hui ce sujet , c’est que la dernière nuit du Destin qui s’est distinguée par ses mosquées vides au-dela de 23h, a mis la puce a l’oreille a plus d’un.
A la mosquée d’El Qods a titre de précision, un lieu de culte dont le parking reçoit chaque nuit de Ramadan des certaines de voitures et un nombre conséquent de fidèles, seules 3 voitures étaient encore dans les parages vers minuit.
En obligeant les musulmans a rejoindre leurs boulots après cette nuit sacrée, nous sommes par de tels comportements quasi irresponsables, entrain de tuer cette ferveur religieuse, ces habitudes bien ancrées qui faisaient et continuent a faire (bien heureusement ; mais pour combien de temps encore) notre force en tant que OUMMA.
N est-il pas ridicule qu on puisse se reposer lors des fêtes chrétiennes et travailler lors des nôtres ?
Et notre Etat n’encourage t-il pas cette déviation, par l’organisation et la retransmission de soirées artistiques, jusqu au petit matin lors des fêtes chrétiennes de fin d’années, (nous n’avons rien contre quiconque) avec la journée du lendemain fériée en prime , sans rien faire pour la fête du Maoulid Annabaoui (ne serait ce que par la retransmission de films et de chansons religieuses a l’instar du nouvel an chrétien, tout en donnant la journée fériée de ce fameux 27 Ramadan pour les raisons précitées) ?
Franchement, dans une terre d’Islam (jusqu a preuve du contraire !!!), est ce trop demandé ?
Le fait qu une majorité de musulmans ou du moins de marocains, ignorent aujourd hui en qu elle année de l’Hégire on est, d’être en mesure de vous citer les 12 mois de notre calendrier dans l’ordre, voire de les citer tout court, est assez révélateur dans ce sens du désastre religieux et culturel qui est entrain de s’opérer en notre sein et dans un je m en foutisme presque total !!!
Cet article interpelle chaque lecteur, et le point de vue de chacun et selon son champ de vision propre nous est des plus précieux.
Abdellah HANBALI
AHDATE DOUKKALIA