La singularité des “révolutions” dites “arabes” en Tunisie, en Egypte, en Libye, en Syrie, au Yemen, etc, tient au fait qu elles se sont produites SPONTANéMENT, “comme une traînée de poudre”, dans des pays aux régimes souvent très différents mais qui avaient un point commun : celui de bâillonner leur peuple depuis des décennies, de l’humilier, de le mépriser, de le réduire a l’ état de non-citoyen sans aucun des droits humains les plus fondamentaux et tout particulièrement LA LIBERTE d’EXPRESSION qui est la MARQUE MME DE LA DIGNITE HUMAINE.
J ai dit “spontanément” : s’ agirait-il donc d’ une espèce de “miracle” d» au pur “hasard” où a je ne sais quelle “volonté supérieure”? S»rement pas! Nous assistons a la magnifique naissance d’ une génération de 15-25 ans NEE AVEC INTERNET, ce prodigieux “media” qui PERMET ENFIN AUX SANS VOIX d’ EN AVOIR UNE … TONITRUANTE ET LIBéRATRICE!
Non seulement UNE VOIX mais le sentiment DE POUVOIR LA PARTAGER AVEC DES MILLIERS, DES MILLIONS d’ AUTRES A TRAVERS LE MONDE … QUE CE “MONDE” soit “ARABE” OU PAS d’ailleurs! Voyez aujourd hui la Grèce, l’Espagne, l’Italie, la Grande-Bretagne … demain pourquoi pas … la France, le Portugal, etc, etc … Un véritable RéVEIL DES PEUPLES EST MANIFESTEMENT EN MARCHE, a des années-lumière de toute “manipulation” de grand-papa en “ISTE” : communiste, islamiste, évangéliste, croisadiste, mondialiste … j en passe et des meilleures …
Pourquoi “les pouvoirs”, qui sont bien évidemment tous “différents” (nul n’a jamais prétendu que les pires tyrans étaient partout “aux commandes” …), pourquoi les pouvoirs finissent-ils, tôt ou tard, par céder a la “pression” du “désespoir de la rue” soudain conscient, justement, ce “désespoir”, d’ être porteur du plus grand ESPOIR qui soit au monde : CELUI DE LE CHANGER, CE MONDE AFFREUSEMENT INJUSTE, JUSQUE LA APPAREMMENT CONDAMNE A UN IMMOBILISME MORTIFRE QUI GARANTISSAIT AD VITAM ETERNAM A UNE POIGNéE d’OLIGARQUES PLUS OU MOINS CORROMPUS la “JOUISSANCE” DE “FABULEUSES FORTUNES” NéES DE l’EXPLOITATION éHONTéE DE LEUR PROPRE PEUPLE SI SOUVENT RéDUIT A UNE MISRE MATéRIELLE ET MORALE EFFROYABLE!
Pourquoi donc ces pouvoirs, qui se croyaient si “forts” pendant des décennies cèdent-ils alors si “facilement” a des gamins (et gamines! ne les oublions pas ces fières héroïnes de tous les combats d’avant-garde de par le monde!)? Pour la simple et bonne raison qu ils se retrouvent, ces “pouvoirs forts”, face a un choix qui LES PéTRIFIE ET LES NEUTRALISE : QUE FAIRE CONTRE UNE MARéE HUMAINE QUI n’ A PLUS PEUR DE RIEN n’ AYANT PLUS RIEN A PERDRE? L”EXTERMINER”? LA TRANSFORMER EN MARéE DE SANG DES INNOCENTS ET INNOCENTES? Sachant qu il s’ agit de son propre peuple, de sa propre jeunesse, de son propre avenir?
Mes chers frères et soeurs jdidi(e)s, j ai commencé ce passionnant dialogue avec vous il y a très exactement 4 ans, grâce a ce site auquel je ne rendrai jamais assez hommage pour son courage et son œuvre patiente et si précieuse de facilitation des échanges d’idées entre tous les hommes et les femmes de bonne volonté qui aiment leur cher pays, ce Maroc que je porterai dans mon cœur jusqu a mon dernier souffle.
Certes je me suis un peu “absenté” ces derniers temps mais vous le savez, je vous l’ai dit, je vous l’ ai écrit : JAMAIS JE NE VOUS OUBLIE! Je suis toujours de très près l’évolution de mon pays, de ma ville bien-aimée qui est celle de tous mes ancêtres. J ai appris que vous avez voté a 98% pour la réforme très courageuse et pleine d’espérances nouvelles que vous a proposée notre Roi, le toujours très inspiré Sa Majesté Mohamed VI : c’est bien ce qui a motivé mon “retour” : LE TEMPS DE l’ESPOIR EST ARRIVE ET RIEN NE POURRA PLUS JAMAIS l’ARRTER!
Mais je ne veux plus être seulement “un Jdidi dans le monde” … je veux être ce que JE SUIS : “UN JDIDI” “tout court” “UN MAZAGANAIS” “tout court”(“MAZAGAN” NE SERA JAMAIS UNE “MARQUE COMMERCIALE” APPARTENANT A DES “PROPRIéTAIRES” SANS SCRUPULES : JE NE COMPRENDS PAS QU “ON” AIT PERMIS CETTE HONTEUSE DILAPIDATION DE PATRIMOINE NATIONAL INDIVISIBLE HISTORIQUE “AU PLUS OFFRANT”!) …
c’est pourquoi je me permets humblement de suggérer a nos chers ami(e)s initiateurs (et initiatrices) de ce site la création, QUI IRAIT DANS LE SENS DE l’HISTOIRE QUE NOTRE BRAVE ET GéNéREUSE JEUNESSE EST EN TRAIN d’ECRIRE, d’une RUBRIQUE CLAIREMENT INTITULéE “POLITIQUE” dans laquelle des opinions diverses pourront s’exprimer LIBREMENT, DANS LE RESPECT, BIEN éVIDEMMENT, DES RGLES DE DROITS ET DEVOIRS QUE TOUTE DéMOCRATIE NAISSANTE SE DOIT d’ELABORER AVEC LA PLUS GRANDE RIGUEUR POUR LA PLUS GRANDE DIGNITé DE CHACUN ET CHACUNE.
A salam a aleikoum
Marcel benatar
Eljadida.com