Pour la 5ème Opération du genre au Maroc, le Professeur BENHIMA Mohammed Amine, un jeune médecin de 34 ans d’El Jadida a réussi avec le staff de l’hôpital « Ibn TOUFAYLE » une Réimplantation de la main d’un patient au CHU Mohammed VI de Marrakech.
Dans la presse de tous les jours, parler de l’hôpital et de la médecine au Maroc’est souvent réduit a dénigrer une erreur médicale, a dénoncer une bévue, raconter l’avènement malheureux d’une mort subite ou inconcevable, d’une opération co»teuse ou ayant mal tourné, d’un abus, d’une escroquerie ou un diagnostic incorrect, quelquefois mortel
Et souvent, très souvent, on oublie de citer les exploits, les réussites, les gestes qui sauvent, les actes chirurgicaux qui rassurent, ou les performances d’un corps médical dans l’exercice de ses fonctions.
Aujourd’hui, il est question de féliciter un jeune médecin d’El Jadida, et rendre hommage a son savoir faire et a celui du staff de médecins du service traumatologique de l’Hôpital IBN TOUFAIL du CHU Mohamed VI de Marrakech, ainsi qu’aux traumatologues de Taroudant et a l’ensemble des personnes qui se sont associées a cette entreprise humaine de premier ordre. Les faits remontent au Lundi 22 Avril 2013 quand un homme d’une vingtaine d’années a été attaqué a TAROUDANTE vers Midi, au moyen d’un sabre qui, en se défendant s’est trouvé le poignet sectionné a la suite d’une rixe. Le personnel médical de TAROUDANTE, le corps de la protection civile et la gendarmerie royale se sont alors associés dans un élan salvateur, acheminer la victime et la main coupée via l’hélicoptère de service, a l’hôpital IBN TOUFAIL, dans les meilleures conditions de conservation et de protection.
l’opération de réimplantation du poignet, entamée 6 heures après l’attaque, avait commencé ce même lundi vers 18 heures et a duré neuf heures, dirigée de main de maître par le Professeur a la Faculté de Medecine de Marrakech Dr BENHIMA Mohamed Amine, qui est également le fils de notre ami Mr AHMED BENHIMA, intellectuel émérite, enseignant chercheur a la Faculté d’AIN CHOCK et Secrétaire général de l’association « Café Littéraire El Jadida Mazagao.
Suite a cet exploit, le jeune Médecin et Professeur a été félicité par d’éminents Professeurs du Monde de la Médecine en France (Toulouse) et au Maroc, d’abord pour son initiative louable a plus d’un égard, mais aussi pour l’humanité de son geste et pour la réussite de cette opération qui demande un haut degré de technicité et de courage professionnel.
Aux dernières nouvelles, le patient a subi deux autres petites interventions d’ordre esthétique dans les jours qui ont suivi son hospitalisation. Après, il a rejoint le domicile familial au moment ou commencera pour lui, une longue période de convalescence et de rééducation pour pouvoir recouvrer l’usage définitif de sa main.
Le Professeur et chirurgien traumatologue BENHIMA Mohamed Amine demeure une fierté pour nos autres enfants d’El Jadida (bien que natif de Safi mais ayant vécu toute son enfance a El Jadida), mais également le symbole d’une jeunesse qui a bien étudié, et qui a réussi a défier les épreuves de la vie et de la Société
Tarik BOUBIYA
Eljadida.com