La ville d’El Jadida, mère nourricière et affective de la terre, du faucon et du cheval depuis des siècles, vole vers de nouveaux cieux, en abritant la première édition du Salon du cheval, sous le thème «fierté et passion». Témoignage de l’importance de ce grand événement, le salon sera inauguré par Sa Majesté Mohamed 6 que Dieu le glorifie, et se déroulera du 22 au 26 Octobre a l’hippodrome Lalla Malika a El Jadida, cette exhibition sera ouverte au grand public, et se veut une opportunité pour apprécier en plein cœur d’El Jadida une centaine de chevaux de races les plus prestigieuses (pur-sang arabe, cheval arabe, anglo-arabe).
Le choix de la région Abda-doukkala pour abriter ce salon n’est, quant a lui, pas fortuit. Cette grande région recèle d’importantes richesses historiques, culturelles, agricoles et industrielles, dont un précieux patrimoine équin. l’infrastructure hippique qu il s’agisse du haras régional ou de l’hippodrome ainsi que le célébrissime moussem de Moulay Abdallah Amghar qui rassemble tous les ans plus de 1000 cavaliers de différentes régions du Royaume traduisent l’importance de la région en termes d’élevage et de qualité des chevaux. Le rayonnement culturel et socio-économique de cet événement se sent sur des dizaines de kilomètres a la ronde.
Un communiqué du ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime a indiqué que près de 80.000 visiteurs sont attendus a ce salon qui sera l’occasion de montrer la place qu occupe le cheval au Maroc. Au “menu” de ce salon, la mise en valeur de la filière équine en premier lieu a travers quatre espaces distincts, ces espaces s’étaleront sur 9 hectares, dont 17.000 m.
L’espace de présentation
Cet espace divisé en plusieurs “carrières” abritera aussi bien des expositions grand publics, animées par des professionnels du secteur au niveau national et international, que des concours et animations quotidiennes comme la voltige équestre, carrousels, saut d’obstacles, des démonstrations de fauconnerie a cheval, mais aussi des championnats nationaux, de modèles et allure pour des races de chevaux barbes, pur-sang arabes et anglo-arabes; Une compétition de polo et de sauts d’obstacle poney sera aussi au programme de cet édition.
L’espace de découverte
Espace grand public ou l’on pourra admirer la beauté du cheval dans tous ses états, les visiteurs auront l’occasion de toucher de très près le monde équestre a travers des démonstrations, ateliers de parage et ferrage, ainsi que des instructions quotidiennes d’initiation présentés par des professionnels du secteur. Toutes les activités seront accompagnées par des documentaires diffusés en boucles sur l’espace multimédia. Les petits auront une grande part dans cet espace, puisque des balades sur poneys et un concours de dessin sont aussi programmés. En somme, ce pôle se veut être un regroupement de moyens de communication modernes, qui visent la vulgarisation de l’art équestre aux yeux des visiteurs, grands et petits.
L’espace Tbourida
Chaque jour de 15h a 17h, le salon vibrera aux sons des “Sarbas” qui représentent plusieurs régions du Maroc; Intégralement dédié aux arts équestres traditionnels marocains, cet espace abritera aussi bien la fantasia que des démonstrations de fauconnerie.
Et les conférences ?
Des conférenciers de renommée se relayeront sur la grande salle dédiée a cet effet, Moulay Mohamed Alaoui président de l’association du Salon, ouvrira le bal par un mot d’ouverture, il sera suivi par des docteurs et chercheurs qui, durant deux jours, exposeront leurs recherches et participeront a des débats sur des thèmes variés traitant de la place du cheval de l’historique au culturel, en passant par l’imaginaire ou le religieux.
Informations pratiques
Site web : http://www.salon-cheval-eljadida.com
Adultes : 10 DH
Enfants : 5 Dh
Entrée gratuite pour les enfants de moins de 6 ans
Driss LEBBAT
Eljadida.com