Venir a la rencontre de la culture de l’autre et raviver le jumelage entre les villes de Sète et Eljadida signé en 1992 étaient les deux principaux objectifs de cette journée initiée par Mr Mohamed HAKARI, un jdidi Délégué de la Mission culturelle du Royaume du Maroc et enseignant de langue arabe a Sète.
Soutenu par les acteurs institutionnels et associatifs, la cérémonie d’ouverture s’est déroulée dans les locaux de la mairie de Sète en présence de Mr le maire Mr François COMHEINES, Mme M-Ange LEGUORI, déléguée a la citoyenneté, Mr Rolland VILLENA, président du comité de jumelage , élus, Mr Philippe KROUK inspecteur académique de l’Hérault, Mr Sidi Abdelfattah El Kadiri Consul général du consulat du Maroc a Montpellier.
Etaient également présents, les représentants des associations partenaires de l’opération ainsi que l’artiste internationale Amri SAUREL originaire de Montpellier, ville voisine de Sète.
Installés au sein du collège Victor Hugo, des stands relatifs aux traditions marocaines ainsi qu une très belle collection de tableaux prêtés par l’Ambassade du Maroc a Paris, ont accueilli et intéressé élèves et public venus nombreux .
Les MRE ont manifesté par leur présence, la force de rassemblement de la communauté marocaine. l’image touristique que véhicule le Maroc a également attiré un autre public avide de savoir.
Mr le maire, grand amoureux du Maroc, s’est dit être heureux de cette initiative a la fois pour la ville, pour consolider les relations avec Eljadida et participer de ce fait a la construction de ce grand projet autour de la méditerranée.
Les discours de Mr le Consul Général, Mr D.El Moudni (CRCM), Mr M.Hakari ont tous convergé vers la politique solidaire et dynamique que mène le Roi , sa Majesté Mohamed VI, évoquant l’importance de l’union, du partage, du rapprochement et de la nécessité a s’ouvrir a la culture des autres.
La journée s’est achevée en musique au Théâtre de la mer a Sète. Après un très beau défilé de costumes traditionnels marocains, Amri SAUREL, unique artiste franco française qui chante des créations en langue arabe, a souhaité soutenir cet événement en interprétant quelques unes de ses chansons extraites de son dernier spectacle : « De l’occident vers l’orient ».
Une ambiance chaleureuse, un public enthousiaste en attente de la prochaine édition des « Journées culturelles du Maroc ».
ABDENNEBI MABROUK
Eljadida.com