Dans la photo : Mr Said Essoulami, directeur exécutif du CMF-MENA
Les résultats de l’enquête sur les attentes et les aspirations des journalistes marocains du monde, réalisée par le Centre pour la liberté des médias au Moyen Orient et en Afrique du Nord (CMF-MENA), ont été dévoilés, samedi, dans le cadre de la 1ère conférence sur les journalistes marocains du monde qui se tient a El Jadida du 4 au 6 courant.
Intitulée “Enquête d’opinion sur les médias et la migration”, ce sondage réalisé a l’initiative du Conseil de la communauté marocaine a l’étranger (CCME), a ciblé de manière aléatoire 100 journalistes sur un total de 200 professionnels exerçant dans plusieurs pays a travers le monde.
Selon le directeur exécutif du CMF-MENA, M. Said Essoulami, 60 journalistes ont répondu au questionnaire relatif, entre autres, aux profils et conditions de travail et a l’investissement des compétences.
S agissant de la rubrique profils et conditions , l’enquête révèle que 45% des journalistes marocains du monde sont âgés entre 35 et 44 ans, 17% ont un âge entre 44 et 49 ans, 12% ont un âge se situant entre 50 et 54 et 6% entre 55 et 59 ans.
La plupart de ces journalistes, qui ont un niveau d’études universitaire (98%) résident au Qatar (23%), suivi des Emirats Arabes Unis (17%), la Grande Bretagne et les Pays-Bas (12%), la France (10%) et les Etats unis (6%).
41% des interrogés travaillent a la télévision, 19% a la radio, 18% dans la presse écrite, 9% dans la presse électronique et 6% dans les agences d’information.
Selon l’enquête, la langue utilisée par les journalistes interrogés est l’Arabe (50%), l’Anglais (22%) et le Français 17%.
Interrogés sur les causes de leur départ a l’étranger, 42% avancent “les mauvaises conditions de travail”.
28% parmi eux indiquent que l’évolution de carrière constitue leur principale motivation de départ a l’étranger, 23% pour poursuivre leurs études et 5% pour des raisons familiales.
Pour la rubrique investissement des compétences , l’enquête relève que 98% des journalistes sont disposés a investir leurs compétences en priorité a la télévision (31%), dans la presse écrite (24%), a la radio (18%), la presse électronique (15%) et les agences de communication (9%).
Quelque 200 professionnels marocains opérant dans le secteur des médias dans 18 pays participent a cette conférence initiée par le CCME et l’Instance chargée du “Dialogue national Médias et Société”.
MAP