La Banque mondiale a accordé au Maroc un prêt de 49,5 millions d’euro pour le financement d’un projet d’alimentation en eau potable et d’assainissement en milieu rural, devant bénéficier a 500.000 habitants dans quelque 1.200 douars (villages), a appris la PANA de source officielle, lundi, a Rabat.
L’accord de prêt, remboursable en 22 ans avec une période de grâce de six ans, a été signé a Rabat par le chef du bureau de la BM au Maroc, Ferid Belhaj, et le directeur général de l’Office national marocain de l’eau potable (ONEP), Ali Fassi Fihri.
Le projet, dont le co»t s’élève a 200 millions de dollars, selon la même source, donne la priorité aux provinces d’Essaouira, Safi et El Jadida et Taza et Taounate (nord-est). Il vise a améliorer le taux d’accès a l’eau potable de 4% a l’échelle nationale, dans la perspective de le porter a 92% a l’horizon 2007, et encourager la gestion des eaux usées et les pratiques d’hygiène.
Ce financement vient s’ajouter aux deux opérations d’appui au développement sectoriel réalisés en 2005 dans le cadre de la stratégie de coopération de la BM (CAS) pour la période 2005-2009 et qui ont porté sur un montant de 350 millions de dollars, a précisé la même source.
Panapress via Yabiladi.com