Durant cette visite, Mme Hughes devra s’entretenir avec le secrétaire d’Etat chargé de la Jeunesse, Mohamed El Gahs, des dirigeants d’ONG actives dans le secteur de la jeunesse ainsi qu avec des jeunes participant dans les Youth Enrichment Programs (YEP), a précisé le département d’Etat dans un communiqué.
La responsable américaine va aussi s’enquérir d’un programme visant la jeunesse marginalisée a Rabat avant de se rendre a El-Jadida qui abrite l’un des programmes YEP.
Selon le département d’Etat, cette visite témoigne de l’importance accordée aux YEP, qui constituent une nouveauté dans la mesure où ils ciblent une nouvelle audience bien plus jeune que les participants aux programmes traditionnels d’échange.
Les programmes qui sont destinés a des enfants et adolescents âgés de 8 a 14 ans sont mis en œuvre en étroite coopération avec des organisations partenaires dans les pays hôtes, précise le département d’Etat, indiquant que les programmes, qui se déroulent dans une atmosphère de colonie de vacance, varient d’un pays a un autre mais comprennent généralement des cours d’anglais et d’éducation civique, des activités sportives et artistiques ainsi que des séances de formation au leadership.
Promouvoir la tolérance et contrer le soutien idéologique a l’extrémisme figurent aussi parmi les objectifs de ces programmes.
MAP