Le Sénégalais Mohamed Robiz, 22 ans, du club DHJ d’El Jadida, fera l’objet d’une démarche en vue de l’obtention de la nationalité marocaine afin de pouvoir renforcer l’équipe olympique du Maroc, a indiqué l’entraîneur de celle ci Fathi Jamal, cité samedi par la radio Médi1.
Ce dernier a affirmé avoir convoqué Robiz pour un stage de préparation avec l’équipe du Maroc olympique, celle ci devant affronter en juin le Botswana dans le cadre des éliminatoires africaines pour les JO de Pékin en 2008.
Robiz est établi depuis cinq ans au Maroc. Dès son arrivée, il a été recruté par le Difaâ El Jadida, 6e du classement.
“Il faut régler d’abord la question de sa naturalisation. Une fois réglée, je l’espère, Mohamed Robiz a tous les atouts pour intégrer le groupe”, a dit Fathi Jamal a la radio Médi 1 qui émet au Maghreb a partir de Tanger.
Si Robiz obtient la nationalité marocaine il sera ainsi le premier joueur étranger dans l’histoire du Maroc a intégrer l’une des sélections de football du pays.
“Je vais l’essayer, il désire porter le maillot national, c’est un bon joueur, il a sa place et il va progresser”, a souligné Fathi Jamal.
L’attaquant vedette d’El Jadida, Ryahi, s’est de son côté prononcé pour l’octroi de la nationalité marocaine a son co-équipier Robiz. “Il faut ouvrir une brèche, de nombreux pays ont déja accordé des naturalisations pour le bien de leur sélection nationale. Pourquoi pas alors le Maroc?”, a déclaré le joueur a Médi-1.
La loi marocaine accorde la nationalité du pays aux étrangers demandeurs, mais la procédure est longue et compliquée. Toutefois, le cas de Mohamed Robiz est différent. l’appui de la Fédération royale marocaine de football lui sera d’un grand atout pour qu il obtienne facilement sa naturalisation, peut-être la première du genre.
Agences