Projet de retapage de vieux ordinateurs

Cet article se veut autant « technique » que « humain ». En effet il va vous dévoiler un projet que j entreprends auprès d’une association de la ville de Zaio dont voici le site officiel :

http://www.chouala-zaio.net/

Cette association dispose de 32 ordinateurs P III de la société HP et de modèle Vectra VL 400. Ils sont jusqu a présent regroupés dans une salle et vont être remplacés par des P IV. l’idée est donc venue aux responsables de placer ces PC dans les écoles de la ville et des douars en périphérie.

Mais ces PC méritent un check-up et une mise a niveau après quelques années passées dans les petites mains des enfants de l’association.

Il manque aussi celui qui pourrait faire ce travail bénévolement, et bien ce sera moi, Chuckofmorocco, internaute de la galaxie Web, citoyen de El Jadida.

J ai donc ramené dans ma tanière un exemplaire et j ai commencé la mise en œuvre de mon projet.

Comme il faut bien de la technique dans mon article, je décrirai simplement l’objectif que je me suis fixé, et la manière dont j entends arriver a bonne fin.

Je rappelle qu il n’est pas question d’acheter quoi que ce soit pour que « ça aille mieux » mais « qu il faut faire avec ».

J ai d’abord nettoyé le PC en le dépoussiérant, puis j ai utilisé une licence officielle de Windows NT SP4 pour booter et « prendre la main » sur la bête.

J ai pu constater deux choses :

– avec 128 Mo de Ram et aucun dirham en caisse, pas question d’acheter 32 licences Windows XP SP2 et éventuellement 32 barettes mémoires,

– Les drivers sous Windows NT (appelé également Windows 2000 Pro) n’existent plus en téléchargement sur le site HP et je ne sais pas comment on peut acheter des licences Windows plus anciennes et trouver des drivers pour la carte mère HP Vectra VL 400.

Je précise qu il est hors de question pour moi de doter ces machines de versions piratées de logiciel, par principe déontologique.

Je vais donc m orienter vers une licence libre du monde Linux, vraisemblablement vers Ubuntu ou Mandrake.

Voila le point de la situation. Et maintenant je vais me tourner vers la communauté des internautes d’ El Jadida et prononcer « la phrase qui tue » :

Quelqu un peut-il m aider ?

Car nous savons tous que Linux c’est aussi de la sueur et des heures de patience !

Bonne semaine a tous.

Chuckofmorocco

Auteur/autrice