Malgré les rumeurs de mauvais go»t ayant circulé tout au long de ces dernières semaines, tous les indices confirment, sans la moindre crainte, que la ville d’El Jadida s’est bel et bien arrimée sur les rails d’un développement touristique harmonieux et rassurant, avec comme fer de lance la fameuse station Mazagan, qui fait partie de six autres stations balnéaires, composant le Plan Azur.
Pour les observateurs avertis, tous les indicateurs sont aujourd hui au vert, pour accompagner ce méga-projet balnéaire, en mesure de révolutionner l’ensemble de la donne touristique de la province.
L’ouverture de l’autoroute Casa-El Jadida, le dédoublement de la voie ferrée, la mise a niveau d’El Jadida et d’Azemmour, le renforcement des structures de formation hôtelière et touristique, la réhabilitation des réseaux d’assainissement, le projet de reconversion de la décharge publique d’El Jadida en espace vert ce sont la autant de gages d’assurance qui plaident pour la grande volonté que manifestent tous les intervenants, que ce soit a l’échelle nationale ou au niveau local, pour instaurer des assises solides et un climat propice, qui soient a la hauteur de cette station balnéaire autour de laquelle se greffent tous les espoirs. Espoirs d’une province qui aspire a conforter sa position de destination touristique de grande valeur, espoir des deux villes d’El Jadida et d’Azemmour qui auront a profiter des effets d’entraînement que ce projet ne manquera pas de favoriser et enfin espoir d’une large frange de jeunes qui trouveront dans les fondamentaux de ce projet, l’opportunité de toute une gamme d’emplois.
Les toutes récentes nouvelles qui affleurent ces derniers temps, sont beaucoup plus optimistes, puisqu elles tablent sur la fourchette de fin juin, comme période décisive du lancement des travaux de la station de Haouzia. Selon des sources proches du dossier, la date du 25 juin serait retenue pour amorcer le plus grand chantier qu ait jamais connu la Région Doukkala-Abda et dont la superficie est de l’ordre de 504 ha, nécessitant une enveloppe budgétaire de 5,3 milliards de dirhams.
A rappeler que le projet de la station touristique Mazagan, qui sera implanté en pleine forêt de la commune de Haouzia et a peu de distance entre El Jadida et Azemmour, comprendra, a terme, une capacité globale de 7500 lits, dont près de 4000 lits de capacité hôtelière et le reste en résidences. Il inclura aussi la réalisation d’un golf de 18 trous, deux hôtels, des résidences orientées vers la mer, un complexe pour conférences, en plus d’un centre spécialisé de sports.
Dans sa globalité, le projet créera quelque 30.000 emplois, dont 5000 directs et 25.000 indirects
Ahmed Chahid
Libration