Projets de renforcement des infrastructures de Doukkala-Abda

Le ministre de l’Equipement et des Transports, Karim Ghellab, a eu une réunion, samedi a Safi, avec les élus, les représentants des autorités publiques et des opérateurs économiques dans la région de Doukkala-Abda, axée sur l’examen des projets destinés au renforcement des infrastructures dans la région en général et dans la province de Safi en particulier.
Cette réunion a été tenue en marge de la cérémonie de signature de cinq conventions de partenariat relatives au deuxième Programme national de routes rurales (PNRR II).

Dans une allocution a cette occasion, le président du conseil de la région de Doukkala-Abda a passé en revue les projets a l’œuvre destinés a la promotion de la région et qui portent notamment sur la connexion de la ville de Safi au réseau national des autoroutes et la création d’un aéroport régional a Safi et d’un port a proximité des unités chimiques relevant de l’Office chérifien des phosphates et la réalisation de la voie de contournement de Safi.

Abordant ces projets, M. Ghellab a souligné qu ils font l’objet de réflexion et d’études approfondies, notant que son département a entrepris une étude qui prendra fin dans le dernier trimestre 2006 pour définir le meilleur moyen de lier la ville de Safi au réseau national des autoroutes. Sur le renforcement de la liaison routière de la ville de Safi, il a fait état de deux options dans ce sens, soit avec Marrakech, soit avec El Jadida.

S agissant de la création d’un aéroport régional a Safi, le ministre a indiqué qu un tel projet d’envergure exige une étude préalable approfondie qui prenne en compte le mouvement du trafic aérien, qui constitue un indicateur important dans ce domaine afin d’éviter les obstacles ayant marqué la construction de certains aéroports.

Concernant la construction d’un port a proximité du pôle chimique relevant du groupe de l’OCP, M. Ghellab a souligné que son département a entrepris une étude technique concernant ce projet pour un co»t global de deux milliards de dirhams.

Il a fait état de la création d’une commission ad hoc comprenant le ministère de l’Equipement et des Transports, l’OCP et l’Office national de l’électricité.
Le ministre a annoncé la décision de la reconstruction du pont de Boulaâouane, soulignant la nécessité de contrôler le mouvement de la circulation et de réduire le trafic sur ce pont, en particulier la circulation des poids lourds.

A l’ouverture de cette rencontre, M. Ghellab avait mis en relief l’importance de la région de Doukkala-Abda dans le tissu économique national eu égard a ses potentialités agricoles et aux grandes unités industrielles dont elle dispose, en plus des trois ports qu elle compte (Jorf Lasfar, El Jadida et Safi).

Ont pris part a cette rencontre, le wali de la région de Doukkala Abda, gouverneur de la province de Safi, M. Larbi Sabbari Hassani, le gouverneur de la province d’El Jadida, Mohamed Yazid Zellou, ainsi que les présidents des conseils provinciaux, le directeur du Centre régional d’investissement, des parlementaires de la région et des représentants des services extérieurs.


MAP via Le Matin

Auteur/autrice