Quand le football des anciens joueurs du Maroc et le hip-hop des jeunes du monde font bon ménage !

Née de la rencontre de quatre associations de Hip-Hop, Horizon-Art est une jeune association forte de son expérience de ses créatrices ! A la limite du collectif, Horizon-Art s’investit dans la mondialisation du Hip-Hop et plus particulièrement du Break Dance par sa volonté d’immiscer ce sport dans des pays où il est encore trop inconnu et marginalisé (!) Désireuse de transmettre les valeurs et préceptes de ce sport qui lui tient a cœur, l’association tend a promouvoir le hip-hop et ses pratiques a travers la mise en place d’événements autant sportifs que formateurs. La première action d’Horizon-Art sera l’organisation du premier tournoi national de football des anciens joueurs du Maroc. Plus précisément ceux du RCA-WAC-KACM et DHJ sur la belle plage de Sidi Bouzid en plein été 2008…

En parallèle, l’organisation d’une « Battle » (bataille) de breakdance sur la scène du théâtre de Sidi Bouzid où la puissance musculaire et la condition physique de nos sportifs-danseurs fera, a coup s»r, la différence ! Ce « battle » ou cette bataille sportive, entre footballeurs d’un côté et danseurs de l’autre, aura comme objectif principal de promouvoir la pratique de ce nouveau sport de danse qui est le hip-hop et les groupes marocains de danse entre autres trop peu connus du grand public ! Le coup d’envoi du premier tournoi national de football des anciens et la mise en avant des danseurs marocains permettront a la coquette ville d’El Jadida de se familiariser avec une culture sportive propice au développement, et permettront aussi a l’association d’envisager la création de groupes de danseurs amateurs et l’ouverture des portes a d’autres clubs des anciens joueurs du Maroc pour participer au tournoi de football lancé par l’ex-international marocain et ex-résident de l’association des anciens joueurs du DHJ, Hicham Lotfi.

Horizon-Art a également pour objectif de faire de cette grande manifestation sportive un événement incontournable dans le paysage du football de cet événement qui reste une première au Maroc, d’autres équipes de football et d’autres danseurs venus du Royaume, bien s»r, mais également de la France, d’Europe et de l’Afrique du Nord ! En alliant le football des anciens et le hip-hop des jeunes du monde, cette manifestation va contribuer au rayonnement de la vie socio-culturelle et sportive d’El Jadida grâce a la venue des footballeurs et des danseurs sans oublier les spectateurs marocains et étrangers avides de sports de plage !

Abdellatif CHERRAF
L’Opinion

Auteur/autrice