Le docteur Lachgar, éminent praticien généraliste de la ville d’El Jadida, a subi il y a quelques semaines une attaque morale des plus virulentes. En effet, des sources obscures ont lancé une rumeur selon laquelle Dr. Lachgar serait décédé.
La rumeur s’étant propagée comme une trainée de poudre, la majorité des jdidis ont reçu la nouvelle avec affliction et déploraient la perte d’un si éminent médecin. Car, pour la plupart, Dr. Lachgar, n’est pas seulement un médecin généraliste. Il est aussi le psychologue, le conseiller, bref, il est l’ami qui rassure, soulage et guérit tous ceux qui dans un moment de détresse et d’angoisse se sentent esseulés, isolés et abandonnés a leur triste sort.
Mais, au grand soulagement des jdidis, la rumeur s’était révélée erronée car, Dr. Lachgar, au même moment que la rumeur se propageait, était armé de son stéthoscope et menait dans son cabinet une lutte sans merci contre les maux et les maladies de certains doukkalis.
Questionné sur la question et sur les éventuels préjudices engendrées par la rumeur, le médecin, sans quitter son flegme a toutes épreuves, a déclaré qu il a l’habitude qu on lance des rumeurs sur sa personne puisque : « c’est la quatrième fois qu un pareil évènement se produit ! »
Autant dire que notre médecin est désormais vacciné contre ces attaques verbales infectieuses et que de pareilles tentatives de désarçonnement ne portent plus de fruits.
Mais qui peut être a l’origine de ces funestes allégations ? Serait-ce simplement l’œuvre de mauvais plaisantins? Ou bien s’agirait-il d’une stratégie néfaste de certains confrères jaloux par la notoriété et le succès de notre médecin ?
Le mystère demeure total vu la nature volatile et insaisissable de la rumeur, le fameux téléphone arabe dont le réseau implanté culturellement depuis des siècles demeure aussi efficace que des outils de téléphonie modernes a l’instar du cellulaire.
Quoiqu il en soit, il reste a espérer que la téléphonie arabe dépose le bilan, et que les aboiements canins laissent passer la caravane médicale du Dr. Lachgar.
Houssam Amerhoum
Eljadida.com