Belle journée, ce jour-la, a Oulad Si Said Un douar situé dans le caïdat d’Oulad Amrane, pas très loin de Zemamra, où résident une trentaine de familles héritières d’une longue et noble tradition : La fauconnerie.
Ce jour-la, avait été organisée une manifestation destinée a évaluer les performances de jeunes fauconniers et de leurs faucons, afin de susciter de nouvelles vocations et de donner un nouvel essor a la fauconnerie au Maroc et principalement dans les Doukkala. c’est en tous cas l’ambition formulée par Mr Abdelhak Chaouni, secrétaire général de l’Association Marocaine des Fauconniers Al Noubala ( AMFN ) qui organisait cette compétition.
l’assemblée générale de cette association s’était tenue en septembre dernier, a Rabat, a l’invitation de M. Abdelilah Bel Ghazi, membre d’honneur de l’AMFN, qui avait mis a la disposition de ses membres les locaux du célèbre musée Bel Ghazi, près de Bouknadel dont il est fondateur et conservateur.
Un vaste programme avait été décidé pour donner a la fauconnerie au Maroc un nouvel essor et la manifestation de ce samedi s’inscrivait dans cette ligne d’actions. Un jury avait été constitué, qui devait évaluer l’art et la manière d’une vingtaine de jeunes fauconniers de dresser un faucon, de le faire voler, mais aussi de mesurer les connaissances qu ils avaient sur les diverses variétés de faucons, sur leur vie, leur élevage et leur dressage etc Et pendant près de trois heures, les spectateurs, venus des douars voisins , mais aussi de Rabat, de Tanger, de Marrakech, de Benslimane, d’Ouled Frej ou d’El Jadida, ont pu assister a un ballet de faucons qui tournoyaient au dessus de leurs têtes et admirer les prouesses réalisées par certains d’entre eux. Un vrai spectacle, où les acteurs, fauconniers et faucons furent très souvent ovationnés.
« De telles exhibitions, affirme M. Abdelhak Chaouni, sont indispensables pour mieux motiver les nouvelles générations de fauconniers et mieux sensibiliser nos populations a cette tradition qui ne doit être ni oubliée ni galvaudée. c’est pourquoi l’Association Marocaine des Fauconniers Al Noubela est bien décidée a lui donner un nouvel essor. c’est ainsi, ajoute A.Chaouni, que nous avons jeté les bases d’un partenariat avec une association de fauconniers italiens, pour un jumelage destiné a échanger nos expériences, et profiter de leurs techniques pour améliorer les nôtres. Je dois me rendre incessamment en Italie pour finaliser ce projet, et je mettrai a profit mon séjour en Europe pour avoir d’autres contacts avec d’autres associations de Fauconniers. Car nous avons l’intention d’organiser un festival de la fauconnerie au Maroc. Ce sera une grande première ! d’autre part, ajoute M. Chaouni, je représenterai le Maroc a la prochaine conférence de l’ I.A.F, l’Association Internationale de Fauconnerie qui regroupe 52 associations différentes de plus de 40 pays, totalisant a travers le monde, plus de 12.500 membres, un nombre considérable. Et nous nous associerons aux démarches faites actuellement par l’IAF pour que l’Unesco considère la fauconnerie comme Patrimoine mondial de l’Humanité. Vous comprenez, dit-il, les enjeux de journées telles que celle-ci, afin de hisser notre niveau technique au rang le plus haut» Pour M. Juan José Cano, de nationalité espagnole, directeur du Domaine de Dressage et d’Elevage des Faucons dans le centre spécialisé appartenant aux Emirats Arabes Unis situé a Finjil , près de Missour, qui présidait le jury de cette compétition : « La jeunesse que nous avons vue est prometteuse d’avenir. Je reviendrais bientôt ici pour entraîner les jeunes fauconniers a de nouvelles techniques de dressage et de chasse au vol. La réussite sera sans aucun doute au bout du chemin. ».
Mr Moulay Youssef Alaoui, membre d’honneur de l’Association, Professeur d’Ecologie et de gestion de la faune sauvage, qui fut aussi Directeur de l’Ecole Nationale des Ingénieurs des Eaux et Forêts de Rabat-Salé, s’est pour sa part félicité d’une telle journée. « c’est un honneur pour l’Association Marocaine des Fauconniers Al Noubala » de relever un tel défi. Car il faut rappeler que c’est Feu S.A.R Le Prince Moulay Abdallah qui a suggéré a Hadj Ismaïl El Biyaz, patriarche des Fauconniers Chérifiens Kwassem de fonder une telle association de chasse au vol , et c’est sur Instructions Royales de Feu S.M le Roi Hassan II auprès du Ministère de l’Agriculture que l’Association Marocaine des Fauconniers a été créée en 1983, qui devint par la suite Association Marocaine des Fauconniers « Al Noubela ». Aujourd hui, S.A.R le Prince Moulay Rachid en est le Président d’Honneur. Un tel parrainage nous oblige a donner a cette tradition multiséculaire un nouveau visage : celui de la modernité ancré dans la tradition. De plus, de telles manifestations ont pour intérêt de sensibiliser et d’informer le public sur la nécessité de protéger l’Environnement en général et les espèces animales en particulier. »
Pour les jeunes fauconniers qui ont participé a cette exhibition, « des expériences comme celle d’aujourd hui nous enrichissent, car elles nous permettent de confronter nos méthodes a celles des autres ; nous avons beaucoup appris, et nous sommes s»rs qu avec une formation assidue jointe notre motivation inébranlable, nous ajouterons de nouvelles lettres de noblesse a la fauconnerie marocaine. »
Et beaucoup d’entre eux se plaisent a espérer que la destination de leur douar fauconnier de Si Said s’inscrira dans les circuits touristiques a vocation rurale, surtout pour les amateurs d’oiseaux sauvages et migrateurs qui pourront découvrir aussi un petit lac près de Khemis Zemamra, riche en avifaune, avec une visite aux lagunes de Sidi Moussa et Oualidia, passage obligé de très nombreuses variétés d’oiseaux migrateurs (flamands roses, foulques, cormorans, hérons cendrés et plus d’une centaine d’autres variétés différentes !)
Un circuit touristique d’un intérêt exceptionnel.
Michel Amengual
Eljadida.com