ENSEIGNEMENT – Point de vue
QUE DE LIVRES A EMPORTER !
QUE DE METHODES DE FORMATION A CHANGER !
A chaque lever de jour, l’élève commence a avoir la « migraine » rien qu en pensant a la montagne de livres qu il va endosser pour aller a l’école. On le voit marcher le dos courbé, l’échine pliée. Le pauvre malheureux a hâte d’arriver en classe pour se débarrasser de ce lourd fardeau qui est a sa charge.
Les parents se demandent si leurs enfants sont obligés d’avoir ce tas de livres et de cahiers ! Qui compte le plus est ce la quantité ou la qualité ?
Jadis, l’apprenant avait moins de livres et de cahiers mais plus de rentabilité, de motivation et de volonté pour réussir.
Le système scolaire actuel souffre d’innombrables insuffisances qui se caractérisent par l’inadaptation des élèves a des programmes rigides qui doivent les gaver a un maximum de connaissances, qui ne trouveront malheureusement pas assez de places dans le cerveau de nos pauvres élèves : « Tête bien faite vaut mieux qu une tête bien pleine ».
La mission de l’école reste toujours a désirer Elle est appelée a réviser tout le système enchevêtré car l’inadéquation des méthodes de formation pousse a une carence d’information et de culture. Le ministère de l’éducation nationale devrait mettre en place une nouvelle réforme visant une restauration urgente afin de combler les nombreuses lacunes dont souffre notre enseignement.
Aboulkacem aboufariss