Après un premier article intitulé « La création d’entreprise, une arme pour combattre le chômage » que j ai considéré comme une introduction a une série d’articles mensuels qui composerons a la fin le processus de la création d’entreprise.
Ce deuxième article va me permettre de citer un nombre de critères qui sont déterminants dans le choix du secteur dans lequel l’entreprise sera créée.
Tout d’abord, je tiens a préciser que la création d’une entreprise et la réussite de cette dernière ne relève pas du hasard, mais c’est une affaire rationnelle a étudier. Donc, la première question a se poser est : Est-ce que le secteur dans lequel je souhaite créer mon entreprise est porteur ?
Pour répondre a cette question, l’étude de marché reste le seul élément fiable permettant de juger un marché. Cette étude doit permettre de connaître la demande des clients et de cerner leurs attentes, leurs profils et le prix qui sont prêt a mettre pour le service proposé.
Le deuxième critère est l’affinité que le créateur a avec le domaine ou le secteur dans lequel il souhaite créer son entreprise. Cette affinité représente un critère indispensable dans le sens ou la création d’entreprise est un exercice très difficile, et pour le réussir il faut aimer ce qu on fait.
Le troisième critère représente la connaissance du domaine par le créateur et cela passe par plusieurs points :
-Avoir un diplôme permettant d’avoir les qualités techniques pour travailler dans le domaine choisi.
-Avoir une connaissance du domaine grâce a des collaborateurs compétents dans ce dernier.
-Avoir la volonté de réussir indispensable a tout projet de création.
Le fait que je n’ai pas abordé l’aspect financier peut paraître assez étrange. Mais, ce qu il faut savoir c’est que l’argent est juste un moyen et non une partie de la réflexion stratégique sur le projet. Si vous arrivez a avoir un dossier d’étude bien ficelé, n’importe quel organisme bancaire et n’importe quel investisseur vous fera confiance.
Donc, le choix rationnel du secteur d’activité a un objectif indirect qui est de convaincre les financiers.
J espère que ces éléments la vont vous permettre vous entrepreneurs jdidis de donner a cette ville un tissu d’entreprise digne de son nom.
Je reste a votre disposition pour répondre a vos questions et pour étudier vos suggestions afin d’améliorer encore mes interventions.
Bon courage a toutes et a tous et au mois prochain.